Cosma le bienheureux

Vladimir Cosma - Les oiseaux poétiques - feat. LAM Philharmonic Orchestra © Vladimir Cosma
Le grand Vladimir a composé des centaines de musiques de films excellentes. Alexandre le bienheureux demeure à l'esprit du billettiste l'une des plus émouvantes. Pourquoi?

L'histoire est bien connue: Michel Legrand, ne pouvant satisfaire la sollicitation d'Yves Robert parce qu'il prévoyait de partir travailler aux États-Unis, conseilla au cinéaste de s'adresser à Vladimir Cosma. Ployant sous les commandes et le travail, Michel Legrand avait depuis longtemps recours à des compagnons de route. Jean-Michel Defaye, son camarade des cours de Nadia Boulanger, avait été l'un d'eux. Vladimir Cosma- qui était arrivé en France en 1963 et complétait sa remarquable formation classique auprès de la même professeure- est rapidement devenu son plus proche collaborateur.

Alexandre le Bienheureux - Vladimir Cosma © sijmadicandhapajiee
Quand la proposition d'écrire la partition d'Alexandre le bienheureux lui est parvenue, le jeune compositeur a tout donné, saisissant sans doute ce qu'il espérait la chance de sa vie professionnelle. Deux mélodies de style différent- une sentimentale, une amusante- une variété d'orchestration qui frise le feu d'artifice, on peut dire que Vladimir Cosma s'est forgé les moyens de son ambition. Comme on le comprend !

Vladimir Cosma - Cosma Cinema Collection - Vol.05 - Alexandre le Bienheureux - Thème Du Chien © Ecoutez le cinéma...

Quelques années plus tard, il conçut des succès planétaires ( Le Grand blond avec une chaussure noire, Le jouet, La Boum ) mais aussi des partitions moins célèbres et cependant merveilleuses, glissées comme en douce parmi des notes fameuses:

Vladimir Cosma feat Orchestre Philharmonique de Paris - Le Petit Marcel © Vladimir Cosma
Les mélomanes auront soin de garder le souvenir d'Alexandre, un score éclairé d'espérance, de bonne humeur, une œuvre de genèse...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.