Des concerts pour se sentir moins seul

Orchestre de Chambre de Paris - Bach © TVR2
Les artistes, contraints par la menace du virus, de renoncer aux concerts qu'ils devaient donner, choisissent de jouer pour leurs contemporains par Facebook ou la toile interposés. L'un propose un "blind test" de musiques de film ou de séries-télés- avant peut-être de départager les amateurs de John Williams et de John Barry- l'autre fait écouter du violoncelle baroque avec passion.

Les vedettes du label Warner Music organisent, ce 27 mars, puis les 2 et 3 avril, une série de récitals appelés Sofa Festival. A 18 heures aujourd'hui, vous pourrez écouter Gautier Capuçon. Pour suivre cette manifestation, il vous suffira de composer l'adresse www.sofa-festival.fr

Mais nous voulons aussi attirer l'attention sur l'initiative de l'Orchestre de chambre de Paris. Tous les jours, à 10 heures et 15 heures, cette formation propose des programmes variés. "Parce que la musique nous rassemble, réduit les distances et lutte contre l’isolement; parce que durant cette période il est plus que jamais primordial de partager les émotions et les savoirs musicaux, l’Orchestre de chambre de Paris propose sur ses réseaux sociaux, pendant cette période de confinement, une offre numérique quotidienne pour les enfants, les familles et tous les publics, pour jouer, pour apprendre ou simplement pour se divertir et écouter de la musique." Une telle déclaration d'intention nous a séduit. Pour accéder, vous aussi, à ces programmes, il vous suffit d'aller sur le lien suivant: #Orchestral Tchat et toutes les indications vous seront données.

Belles journées à venir à tous !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.