- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 12 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
L’affaire Bastien Vivès fait éclater la bulle du milieu de la bande dessinée
Un stand du festival d’Angoulême, en mars 2022. © Photo Yohan Bonnet / AFP
L’exposition « Dans les yeux de Bastien Vivès » vient d’être annulée par le festival d’Angoulême, après une levée de boucliers contre certains de ses propos et ouvrages mettant en scène pédopornographie et inceste. Dans un milieu encore pétri de sexisme et de non-dits, plusieurs personnalités de la bande dessinée souhaitent aujourd’hui pousser le débat. Elles réclament une réflexion de fond sur les imaginaires véhiculés par le 9e art français.
-
Retraites : Macron recule pour mieux sauter
Bruno Le Maire, Élisabeth Borne et Emmanuel Macron lors du Conseil national de la refondation au palais de l’Élysée, le 12 décembre 2022. © Photo Stéphane Lemouton / Pool / Abaca
Initialement prévue le 15 décembre, la présentation de la réforme a été reportée au 10 janvier. Une décision de dernière minute qui traduit autant la fébrilité de l’exécutif que ses espoirs d’éviter une crise sociale d’envergure. -
Grève victorieuse des auxiliaires de vie à Caen : « L’esclavage moderne, c’est fini »
Les grévistes ont tenu leur piquet de grève pendant 45 jours. © Photo CGT Calvados
Une dizaine d’employées de Domidom, filiale du groupe Orpea, ont fait 45 jours de grève pour obtenir de meilleures conditions de travail et des revalorisations salariales. Les avancées qu’elles ont obtenues vont bénéficier à près de neuf cents salariées de l’entreprise en France.
-
En Bretagne, des éoliennes citoyennes pour un service public de l’énergie
Les éoliennes de Béganne. © Jade Bourgery
À Béganne, dans le Morbihan, s’est construit en 2014 le premier parc éolien citoyen de France. Une initiative qui illustre à la fois les espoirs et les limites de cette énergie, en plein débat sur le projet de loi pour l’accélération des renouvelables.
-
Violences sexuelles : Baylet renonce à la présidence du Tarn-et-Garonne
Jean-Michel Baylet sort de l'isoloir lors de l'élection du président du conseil départemental de Tarn-et-Garonne, à Montauban, le 1er juillet 2021. © Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas
Officiellement, l’ancien ministre et figure des Radicaux de gauche souhaite se consacrer à sa mairie et à son canton. En réalité, son allié socialiste l’avait lâché en raison de l’enquête préliminaire qui le vise pour « viol sur mineur de 15 ans ».
-
Indemnité de licenciement : quand barème Macron rime avec humiliation
Lors d'une audience au conseil des prud'hommes de Paris en novembre 2008. © Photo Olivier Laban-Mattei / AFP
C’est une nouvelle illustration des effets du barème en vigueur depuis 2017 devant les conseils de prud’hommes. Le patron d’une salariée, licenciée de manière abusive, proposait de lui verser 100 euros d’indemnité. Elle a finalement obtenu un mois de salaire, le maximum prévu.
-
La politique réduite à la police
© Célia Consolini/Hans Lucas via AFP
La République ne saurait se soumettre à la police. Ce principe démocratique est remis en cause par l’intersyndicale policière, avec le soutien du pouvoir en place, de l’extrême droite et des deux partis historiques de la gauche.
-
On fêtait nos un an
À toi, qui as jugé légitime de nous frapper dans la rue, parce que tu considérais que nous n’avions rien à y faire. Le lendemain, il a fallu encaisser, sourire, faire comme si tout allait bien pour ne pas inquiéter ni l’enfant, ni l’entourage. Toi, on imagine que tout va bien. Tu as voulu nous faire rentrer dans le rang. Mais on ne va pas attendre d’être mortes pour réclamer le champ libre. La rue est à toutes et tous. Aux gouines, aux pd, aux trans. Tous les jours, toutes les nuits. -
Affaire Luc Besson: une instruction à trous
© Carlos Tischler / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Selon nos informations, la juge chargée de l’enquête pour « viol » visant Luc Besson a fait savoir à la plaignante que l’instruction était terminée. Et ce, sans avoir elle-même auditionné l’actrice, ni organisé de confrontation judiciaire avec le réalisateur, ni entendu plusieurs témoins clés, ni exploré certaines pistes. Dans un courrier, l’avocat de la plaignante fait part de sa « stupéfaction ».
-
Décès de Cédric Chouviat: des vidéos témoignent de la violence de l’interpellation policière
© Document Mediapart
Interpellé le 3 janvier, à Paris, lors d’un contrôle de police, Cédric Chouviat est décédé des suites d’un arrêt cardiaque. Sur des vidéos obtenues par Mediapart, on voit trois policiers plaquer au sol Cédric qui, sur le ventre et encore casqué, montre des signes d’épuisement. Ces images démentent la première version des forces de l’ordre, qui omet la violence de l’interpellation.