Mais où sont passés les ténors EELV dans les luttes sociales ?

En parcourant et participant une nouvelle fois aux différentes manifestations contre la réforme des retraites , on s'aperçoit quand même et c'est pas nouveau que beaucoup de ténors écologistes comme Eric Piolle , Jadot ou même Nicolas Hulot sont complétement absents de celles ci mais aussi absents dans les médias sur ces sujets ..

Ce n'est pas nouveau d'une part parce qu'une partie de leur électorat vert appartient à des couches aisées et que ne pas se mouiller , se faire oublier présente moins de risque pour les prochaines municipales et permet d'espérer de meilleurs résultats pour les ambitions des notables verdis. Récolter les voix de la droite ex ps ou d'en marche des déçus du libéralisme qu'ils croyaient pouvoir être un système compatible avec l'écologie, voilà la préoccupation . C'est une manière de draguer les anciens P.S et déçus d'en Marche et donc d'avoir un potentiel sympathie à droite dans les sondages et plus tard dans les urnes . Même Marine Le Pen ,qu'on ne verrait pas manifester au milieu de la populace, joue le même jeu (de je ne fais rien mais j'observe) mais prend plus visiblement position pour les manifestants. Les Le Pen ne font jamais grand chose que récolter la colère en intervenant le moins possible et en disant une la palissade qui sera approuvée par sa cible electorale. En même temps , elle vise un électorat plus populaire .. ça donne une idée de l'attachement social et populaire des représentants écologistes....et de leur traduction future si elle n'est pas encadrée par des progressistes

Mais où sont donc passés les ténors EELV dans les luttes sociales ?   pas dans les médias pas dans les manifs et pas ici non plus  .  Que font ils dans l'assemblée Européenne avec ces libéraux ou la droite extrême autrichienne ? c'est dommage car le libéralisme qui pousse à la  la misère et à l'individualisme ainsi qu'au manque de solidarité sont les  plus sûrs ennemis de l'écologie .Effectivement on peut être propre ou écolo dans une reserve intra muros de milliardaires en Suisse ou en Autriche ou les écologistes pragmatiques se sont alliés avec la droite libérale par exemple,celle qui s'était alliée à l'extreme droite auparavant. En Europe , Les migrants pauvres sont si sales ! Les pauvres si décevants au niveau de la lutte contre la pollution ! Et ces putains de privilégiés de cheminots tellement nantis ! 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.