Libérez Mahmoud Nawajaa !

Appel à libération immédiate de Mahmoud Nawajaa, coordinateur du BNC, enlevé par les forces d’occupation israéliennes.

https://bdsmovement.net/news/freemahmoud-israeli-occupation-forces-arrest-bds-coordinator-mahmoud-nawajaa-during-night-raid

https://www.france-palestine.org/Liberez-Mahmoud-Nawajaa-coordinateur-du-BNC-enleve-par-les-forces-d-occupation...

freemahmoud

Samidoun et BNC

Le jeudi 30 juillet, Israël a poursuivi ses agressions contre les défenseurs palestiniens des droits de l’homme lorsque des dizaines de soldats des forces d’occupation ont envahi le logis de Mahmoud Nawajaa, 34 ans, le coordinateur du Comité National Palestinien du BDS (BNC) dans une descente de fin de nuit. Traîné hors de son logis familial, il est depuis détenu au tristement célèbre centre d’interrogatoire de Jalameh et la rencontre d’un avocat lui a été refusée.

Le BNC a publié un communiqué, en remarquant que Nawajaa est l’un des plus de 4.700 prisonniers politiques palestiniens des geôles et des centres d’interrogatoire d’Israël dans lesquels ils sont menacés à la fois des tortures et mauvais traitements de l’occupant israélien et du danger représenté par le COVID-19.

Les Palestiniens prisonniers et ceux détenus en cours d’interrogatoire sont systématiquement soumis à des tortures physiques et psychologiques. Les descentes nocturnes de soldats lourdement armés sont une tactique habituelle pour les enlèvements effectués par les forces d’occupation israéliennes ; même les enfants palestiniens emprisonnés - il y en a actuellement environ 160 - sont systématiquement l’objet de descentes nocturnes armées violentes et traumatisantes.

L’arrestation de Nawajaa est une énième agression contre les défenseurs palestiniens des droits de l’homme par le régime d’occupation israélien. Les institutions culturelles palestiniennes à Jérusalem ont été l’objet, il y a seulement une semaine, d’une série de descentes et d’arrestations.

Les défenseurs palestiniens des droits de l’homme civiques, dont des avocats comme Salah Hamouri, des législateurs et dirigeants politiques comme Khalida Jarrar, des organisateurs étudiants comme Mays Abu Ghosh et Tariq Mattar, et des organisateurs des mouvements populaires dans les villages et les camps de réfugiés ont de façon répétée fait l’objet de violents descentes nocturnes, d’interrogatoire sous torture, de détentions administratives (emprisonnement sans inculpation ni jugement) et des audiences devant les tribunaux militaires coloniaux, qui systématiquement condamnent plus de 99 % des Palestiniens qui leur sont présentés.

Ceci est allé de pair avec des campagnes internationales destinées à calomnier et à diffamer les organisations palestiniens et internationales qui oeuvrent à préserver les terres de l’annexion et de la colonisation de peuplement, à protéger les travailleurs, les pêcheurs et les agriculteurs palestiniens, à fournir des soins médicaux aux Palestiniens vivant sous occupation, à défendre les prisonniers palestiniens de la torture et de l’injustice, et à tenir les responsables israéliens comme tenus de rendre des comptes pour leurs crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Le régime sioniste cherche à perpétuer son impunité en attaquant les défenseurs des droits de l’homme et ceux qui font campagne pour la justice, le retour et la libération de la Palestine.

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens se joint aux appels généralisés lancés par les organisations palestiniennes et internationales pour #FreeMahmoudNawajaa (Libérer Mahmoud Nawajaa).

Nous vous exhortons à vous joindre aux protestations et aux manifestations pour la Palestine et pour demander instamment la libération de Mahmoud Nawajaa et de tous les prisonniers et détenus palestiniens, y compris pendant les Jours de Résistance du 7 au 9 août. Des initiatives seront prises dans les villes de par le monde, et l’appel a été signé par plus de 100 organisations.

Le BNC a appelé les personnes de conscience à agir en réponse à l’arrestation de Nawajaa, de la façon suivante :

1. Ecrivez au bureau / ministère des affaires étrangères de votre gouvernement et demandez leur :

  • d’agir de toutes les façons à leur disposition pour garantir la libération immédiate par Israël du défenseur palestinien des droits de l’homme, Mahmoud Nawajaa ;
  • de condamner publiquement Israël pour ses arrestations des défenseurs palestiniens des droits de l’homme, comme Nawajaa, et d’exiger le respect par Israël de leur droit à exercer librement leur activité.

2. Mobilisez le soutien des associations de défense des droits de l’homme, des partis politiques, des parlementaires, des syndicats, des églises, des associations féministes, antiracistes et des LGTBQAI+, en leur demandant de vous aider à faire pression sur votre gouvernement.

3. Faites un travail de sensibilisation sur les médias sociaux, utilisez les hashtags #FreeMahmoud, #LibertadParaMahmoud, #LiberezMahmoud, ...

4. Renforcer vos campagnes de BDS et vos actions prévues pour contrer les projets d’annexion d’Israël, et incluez-y l’exigence de #FreeMahmoud et de mettre fin aux tentatives d’Israël de réduire au silence les Défenseurs des Droits de l’Homme.

samidoun | 31 juillet 2020 à 17 h 26 |

(Traduit de l’anglais par Yves Jardin, membre du GT prisonniers de l’AFPS)

>> Signez la pétition de Jewish Voice for Peace : Libération immédiate de Mahmoud Nawajaa

free-mahmoud-73a5a

Israeli occupation forces arrest BDS coordinator Mahmoud Nawajaa during night raid

Israeli occupation forces arrest BDS coordinator Mahmoud Nawajaa during night raid. We call on all BDS activists everywhere to further strengthen BDS campaigning to hold Israel accountable, and for states to impose sanctions. #FreeMahmoud Press Release: https://bit.ly/2P6TiYT

Posted by Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) Movement on Thursday, July 30, 2020
Israeli occupation forces arrest BDS coordinator Mahmoud Nawajaa during night raid © Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) Movement

 https://www.middleeasteye.net/news/palestine-bds-mahmoud-nawajaa-detained-israeli-west-bank

https://www.middleeastmonitor.com/20200801-free-mahmoud-nawajaa/

https://www.bdsfrance.org/les-forces-doccupation-israeliennes-arretent-mahmoud-nawajaa-coordinateur-de-bds-au-cours-dun-raid-nocturne/

https://www.palestinecampaign.org/free-mahmoud-nawajaa/

https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/israel-extends-military-detention-bds-movements-mahmoud-nawajaa


فلسطين كما لم تعرفها من قبل Palestine like never before © Mahmoud Nawajaa

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.