Rencontre avec l’Éclaireur Maurice Rajsfus.
Il compile les violences policières depuis Mai 68 | Rencontre avec l’Éclaireur Maurice RajsfusDepuis Mai 68, il recense les bavures des forces de l’ordre sur des milliers de fiches bristol. Maurice Rajsfus dévoile ses précieuses archives avant d’évoquer les violences policières d’hier et aujourd’hui avec son "successeur" David Dufresne
Posted by Konbini news on Friday, May 29, 2020
https://www.facebook.com/konbininews/videos/977149592721271/
[Wikipedia] Maurice Rajsfus, né le 9 avril 1928 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est un écrivain, journaliste, historien et militant français. Il est auteur de nombreux livres dans lesquels il a abordé les thèmes du génocide des juifs en France, de la police et des atteintes aux libertés. En 1994, il a cofondé l'Observatoire des libertés publiques, qu'il préside.
En juillet 1942, alors qu'il a 14 ans, il est arrêté avec ses parents et sa sœur aînée, Eugénie/Jenny 16 ans, lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver par un policier « un temps voisin de palier [...]. Lorsque, en 1988, Rajsfus tentera de l'approcher (« pour comprendre »), le retraité l'éconduira d'un brutal : « Ça ne m'intéresse pas ! » Il n'a cessé depuis d'incarner cette « police de Vichy au passé trop présent, sans remords et sans mémoire ». Maurice Rajsfus est relâché avec sa sœur à la suite d'un ordre aléatoire excluant les enfants juifs français de 14 à 16 ans de la rafle ; ses parents ne reviendront pas.