Macronie - La banalité du mal, nième épisode

Grande-Scynthe (périphérie de Dunkerque), vendredi 8 janvier, 17h - Un important dispositif de police est déployé autour du magasin Auchan, contrôles au faciès, filtrage de la clientèle, etc. Objectif : interdire l’entrée du supermarché aux exilé.e.s !!!

capture-d-ecran-2021-01-09-a-18-25-41

 

https://www.facebook.com/SolidarityBorder/videos/432739511203375

Solidarity Border - Il y a 21h

[Témoignage - contrôle au faciès]

Vers 17h ce soir, on nous a signalé un important dispositif de CRS aux différentes entrées Auchan Dunkerque. Nous nous sommes rendus sur les lieux avec une équipe @humanrightsobs. Et effectivement, nous avons pu constater que les forces de l’ordre étaient aujourd’hui déployées dans le seul but d’interdire l’entrée du supermarché aux exilés !!!

Systématiquement, un contrôle au faciès était effectué. De nombreux exilés se sont vu refuser l’accès au magasin. Notre équipe a pu entrer dans le supermarché, et le groupe d’exilés qui se trouvait devant nous ont été priés de partir.

Nous avons donc questionné les CRS, des tensions se sont alors installées. Ils ont contrôlé les identités de chacun d’entre nous. Puis, certains d’entre eux ne portaient pas leur numéro RIO et ne souhaitaient pas le communiquer ce qui a envenimé les choses. Finalement, nous avons eu pour seule réponse : « réquisition du procureur ».

Suite à nos interventions, les contrôles ont cessés et des renforts ont été appelés. Ils sont restés postés à chaque entrées ainsi que dans le magasin jusqu’à la fermeture.

Nous sommes absolument effarés. 

Comment peut-on se faire refuser l’entrée d’un magasin pour la seule et simple raison de son origine ? Nous avons été témoin d’un acte de discrimination et de racisme sans précédent.

Gouvernement Emmanuel Macron Gerald Darmanin

Qu’avez-vous à répondre ?

Les réquisitions servent donc aujourd’hui à empêcher des individus à s’acheter de la nourriture ?

Il nous semble donc essentiel de vous rappeler que le délit de faciès est sanctionné selon l’article 225-1 du Code pénal.

➤ Et Auchan Dunkerque qu’en est-il de votre politique commerciale ? Une sélection à l’entrée de votre magasin c’est à ça que nous serons confrontés dorénavant ?

Des catégories de personnes sont plus adéquates que d’autres pour faire leurs courses chez vous ?

Nous rappelons que des centaines d’exilés survivent non loin de là dans les bois, qu’ils vivent déjà sous l’oppression et l’intimidation constante des forces de l’ordre et du gouvernement Français et font face à une politique d’accueil inexistante.

Est-ce ça la France en 2021 ? Ces actes sont de plus en plus récurrents.

Nous souhaitons des réponses face à cette intervention scandaleuse qui a eu lieu aujourd’hui.

Aidez-nous. Dénoncez. Partagez.

Twitter : @Solidaritybord2I

Instagram : @SolidarityBorder


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.