Élections américaines : les vrais résultats

En proportion de la population américaine en âge de voter (18 ans et plus, 251 millions), la participation électorale a augmenté de 8 points par rapport au scrutin précédent : 148 millions (59 %) en 2020 contre 129 millions (51 %) en 2016.

Population USA : 330 millions1, dont 251 millions2 de 18 ans ou plus, et 246 millions inscrits3 sur les listes électorales.

Les résultats en image (source Associated Press)

resultatpresidentiellesamericaines

En millions (M) de gens  ➝  pourcentage (des 251 M)

- Population en âge de voter (≥ 18) :   251.0 M

- Abstention, blancs et nuls :  103.1 M  →  41.1 %

- Nombre de votes BIDEN :     76.4 M  →  30.4 %

- Nombre de votes TRUMP :    71.5 M  →  28.5 %

Ces pourcentages sont des moyennes nationales. Il sera socio-politiquement instructif d'analyser les différences en fonction des "catégories socio-professionnelles", genres et appartenance (forcée) aux minorités plus ou moins (in)visibles - White Workers, Jobless & Homeless, Blacks, Latinos, Muslims, etc., avec affinage sur les intersectionnalités4.

À mon avis, les 8 points de participation supplémentaires s'expliquent 1) par la détestation générale que les bouffonneries de Trump ont boosté dans l'ensemble de la population dont abstentionnistes de 2016, et 2) par les énormes erreurs du bouffon dans le "traitement" des mouvements sociaux, dont Black & Muslim Lives Matter, fanfaronnades de Matamore psychopathe et appels hystériques à la troupe.

Et il n'est nul besoin d'être de la Press Room pour subodorer que l'abstentionnisme repenti est 100 % anti Trump, genre « This time Son, you go and vote, or Mom&Dad kill ya ! » smile... les résultats le prouvent.

J'imagine les drames familiaux en les "territoire perdus de la République" des Francs si le finale des JO 2022 se joue "Hollande vs Macron"... Motorpsycho Nightmare !

Bob Dylan's 1964 Motorpsycho Nightmare © KULP11

https://www.youtube.com/watch?v=GMIGQX5sUus

(1) Only Citizens or Green Cards included, je l'ignore.

(2) ≥ 18 year old : 76 % de la population  ≂ comme en la République des Francs

(3) Inscrit.e.s et déclaré.e.s-enregistré.e.s "Dem" ou "Rep", source Libé/CheckNews

(4) L'éditeur Drupal est de plus en plus bugué côté intégration de vidéo ... undecided GALÈRES PARTICIPATIVES ! undecided Ou alors, Gabas a droit à un traitement spécial ?.


Naomi Klein - Where Do We Go From Here? | « On nous a dit que Joe Biden était le "choix sûr". Mais c’était risqué d’offrir si peu. [...] Et maintenant, où allons-nous ? » | Analyse de Naomie Klein (vidéo Haymarket Books, 6 nov.) et transcription abrégée par Anti-K.org.

Bon, je remets la vidéo ici

Where Do We Go From Here? © Haymarket Books


USA Playlist (hors Press Rooms)

Woody Guthrie- This Land Is Your Land © rutaloot
Pete Seeger "Which Side Are You On?" © Mark Parker
 

Bob Dylan - 1976 - Desire © Rockers MASTERPIECE

(et pour les gauchistes)

Jefferson airplane Live 1969 Woodstock Grace Slick Awesome © ScotHibb

That's all Folks - See you later Alligator

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.