15 mars 2019 - CHRISTCHURCH

Il y a 2 ans et un jour, 51 hommes, femmes et enfants ont été massacrés à Christchurch en Nouvelle-Zélande dans un attentat terroriste inspiré par l'islamophobie française.

christchurch

[Wikipedia] Les attentats de Christchurch sont une série d'attaques terroristes d'extrême droite commise le 15 mars 2019 par Brenton Tarrant contre deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et qui font 51 morts et 49 blessés.

Il s'agit de la tuerie la plus meurtrière commise spécifiquement contre des musulmans dans un pays occidental et l'attentat d'extrême droite ayant causé le plus de victimes depuis les attentats d'Oslo et d'Utøya en 2011 (77 morts). C'est le massacre le plus meurtrier survenu en temps de paix en Nouvelle-Zélande depuis la tuerie du Boyd en 1809 (66 à 70 morts).

L'attaque débute le 15 mars 2019 à 13 h 40 heure locale (0 h 40 UTC), pendant la prière du vendredi. Un seul tireur — Brenton Tarrant, un immigré australien de 28 ans connu pour son extrémisme de droite — a fait feu sur les deux bâtiments religieux Masjid al-Noor et Linwoord à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Plusieurs personnes ont été tuées dans les tirs. La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, annonce au moins 49 morts ; aucun bilan définitif n'a cependant été publié. Il a également été signalé qu'une bombe avait été trouvée dans une voiture accidentée dans la rue Strickland.

L'attentat est revendiqué par Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans qui diffuse ses attaques en direct sur les réseaux sociaux. Avant de passer à l'acte, il diffuse également sur Twitter des photos de préparation de la fusillade. Sur ses armes et les magasins, il écrit les noms de meurtriers d'extrême droite et de figures historiques qui ont combattu des pays musulmans, principalement l'empire Ottoman ; il fait également référence à l'affaire des viols collectifs de Rotherham.

renaudcamus
Il met également en ligne un manifeste de 78 pages relayant les thèses islamophobes et conspirationnistes connues dans les milieux extrémistes. Ce manifeste, publié juste avant la tuerie, a pour titre The Great Replacement, faisant explicitement référence à la théorie du même nom popularisée par Renaud Camus.

---

Christchurch mosque shootings: 19 minutes of terror © Sky News

Des victimes crient leur colère au tueur des mosquées de Christchurch | AFP © AFP
Christchurch terror attack: The day NZ changed forever © RNZ

'I lost a best friend in the New Zealand attack' - BBC News © BBC News

'One of our darkest days': New Zealand PM after attack on mosques kills 49 © Hindustan Times

---

https://www.liberation.fr/politiques/2019/03/18/le-grand-mytho-de-marine-le-pen-sur-le-grand-remplacement_1715850/

https://www.ouest-france.fr/politique/marine-le-pen/les-trous-de-memoires-de-marine-le-pen-quand-lui-parle-de-la-theorie-du-grand-remplacement-6268096

https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/03/le-soutien-de-renaud-camus-a-marine-le-pen...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.