Gérald Darmanin, un ministre ni hallal ni casher

20 octobre - À propos des rayons hallal et casher dans les commerces d'alimentation, le ministre de l'intérieur se confie à BFMTV : « Ça m'a toujours choqué d'entrer dans un hypermarché et de voir qu'il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c'est comme ça que ça commence, le communautarisme. »

https://www.lepoint.fr/societe/darmanin-se-dit-choque-par-les-rayons-halal-et-casher-dans-les-supermarches-21-10-2020-2397423_23.php

Gérald Darmanin poursuit sa campagne médiatique contre l'islam radical. Invité de BFM TV mardi 20 octobre au soir, le ministre de l'Intérieur s'est notamment insurgé, à titre personnel, que des rayons de nourriture « communautaire » puissent exister dans les supermarchés en France. Il a aussi jugé que le capitalisme avait une part de « responsabilité » dans le communautarisme aujourd'hui.

geralddarmaninneretirerien

« Ça m'a toujours choqué d'entrer dans un hypermarché et de voir qu'il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c'est comme ça que ça commence, le communautarisme », a déploré Gérald Darmanin lors d'une émission spéciale de la chaîne d'info en continu, précisant qu'il s'agissait là de son « opinion ». « Heureusement que toutes mes opinions ne font pas partie des lois de la République », a-t-il commenté.

« Je n'ai pas un mot à retirer à mes propos »

S'il n'a aucun problème avec les produits halal ou casher, le ministre se demande pourquoi cette nourriture spécifique est exposée dans des rayons spécifiques. « Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette, c'est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent ? J'ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher, puis tous les autres… Pourquoi des rayons spécifiques ? » a-t-il insisté.

Plus largement, Gérald Darmanin a pointé du doigt « le capitalisme français, mondial » qui a, selon lui, une « responsabilité » dans le communautarisme. « Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu'on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu'on prête de l'argent à un certain nombre d'associations, ou a des entreprises communautaires […], ce n'est pas parce qu'on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu'on a rendu service au bien commun », a jugé le ministre.

geralddarmaninneretirerien-1

Durant la journée de mercredi, face à la polémique, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur le sujet. « Je n'ai pas un mot à retirer à mes propos. Pas un. Oui le capitalisme a aussi une responsabilité dans la société, tout ne peut pas faire objet d'argent. Merci d'écouter mes propos en entier. Ils sont éminemment républicains », a-t-il écrit sur Twitter

surprisedsurprisedsurprisedsurprisedsurprisedsurprisedsurprised

NON MAIS ALLÔ QUOI !

Le ministre de la Police, du Logement et du Travail en échange de faveurs sexuelles n'a décidément peur de rien.


Gérald Darmanin, né le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord), est un homme politique français.

Il effectue ses études secondaires au lycée des Francs-Bourgeois, un établissement privé catholique du 4e arrondissement de Paris. Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Lille (2007).

Membre du Rassemblement pour la République (RPR), de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est élu député en 2012 et maire de Tourcoing en 2014. Après être devenu vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en 2016, il démissionne de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats.

Il est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le gouvernement Édouard Philippe en 2017. Il adhère à La République en marche (LREM) quelques mois plus tard, après avoir été exclu de LR. Ayant abandonné son mandat de maire de Tourcoing au profit de celui de premier adjoint après sa nomination comme ministre, il retrouve brièvement le fauteuil de maire en 2020 et devient dans la foulée ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Jean Castex.


Il semble qu'à l'Institut d'études politiques de Lille, il y ait de très graves carences en matière d'enseignement de la laïcité républicaine, celle définie par les articles 1 et 2 de loi du 9 décembre 1905, et qui indique clairement ce qui est hallal-casher en matière d'action politique de la République.

Je redis ici à Gérald Darmanin et à son fan club la Kashrout de la laïcité républicaine...

Police vestimentaire dans les lieux publics et logements privé... PAS CASHER - HARAM ! Police de la disposition des rayons dans les petites et grandes surfaces des commerces d'alimentation... PAS CASHER - HARAM ! Police culinaire, כשרות המטבח והמאכלים... PAS CASHER - HARAM ! RELIGION D'ÉTAT... PAS CASHER - HARAM ! 

Suite à cette nouvelle saillie de son ministre twitteur, le président Macron va être contraint de procéder au NIKKOUR de son gouvernement. cry

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.