Gabas
Abonné·e de Mediapart

797 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 avr. 2021

Message à l’attention du médiateur de France Inter

Ce billet est la retranscription du message d’une militante de la solidarité avec le peuple palestinien à France Inter et de la réponse (laconique) du "service public".

Gabas
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://agencemediapalestine.fr/blog/2021/04/20/message-a-lattention-du-mediateur-de-france-inter/

De : Madame geneviève coudrais (75020) 
Concernant la chaîne : France Inter 

Votre message : Au journal de 8heures, ce matin (15 avril), encore un reportage qui nous donne Israël en modèle, pays où l’on vit maintenant « presque normalement » après qu’il ait été répété en boucle ces mois derniers que ce petit Etat était un modèle en termes de vaccination contre le Covid. Je n’ai pas recensé le nombre de références qui y ont été faites et je serais curieuse que cela soit fait et comparé à la référence à d’autres pays qui ont eu une politique de vaccination efficace ! A chaque fois, j’ai un mouvement de révolte devant le silence qui est fait sur la face sombre de cette politique de vaccination à savoir le fait qu’Israêl, Etat occupant, prive délibérément les Palestiniens de Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza sous occupation de l’ accès au vaccin (après avoir détruit les centre de santé et de dépistage que ceux-ci avaient érigé à la hâte) : sous les pressions de l’ONU par application des obligations qui résultent du droit international (notamment la 4e Convention de Genève), Israël, sur ses 14 millions de doses s’est engagé à fournir…5 000 doses symboliques aux 5,6 millions de Palestiniens de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et de la Bande de Gaza ! Comment peut-on parler de « vivre normalement » dans ces conditions ? Pourquoi donner en modèle un Etat qui, depuis sa création sur une proposition de l’ONU, viole régulièrement tant les résolutions de cette institution internationale que l’ensemble du droit international, dont le droit international humanitaire ? Pourquoi donner en modèle un Etat dont la politique d’apartheid (dont le défaut de vaccination des Palestiniens n’est qu’une illustration) est reconnue y compris par certaines de ses ONG ? Pourquoi donner en modèle un Etat contre lequel la Cour Pénale Internationale vient d’ouvrir une enquête pour crimes de guerre ? Crimes et violations régulières du droit international sur lesquels, à l’inverse, bien peu d’informations sont données. Voilà des questions qui me taraudent sur le modèle de société que, ce faisant, vous nous proposez. 

Réponse :

Bonjour, 
Nous vous remercions de votre message. Il sera lu par la médiatrice et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Votre message anonymisé pourra être relayé dans les Rendez-vous de la médiatrice sur France Inter, franceinfo et France Culture. Il peut également être publié sur le site de la médiatrice ou dans la Lettre qu’elle publie chaque semaine. 

Cette Lettre est le lien vivant de la relation entre les auditeurs et les antennes de Radio France et permet de découvrir tous les sujets qui font réagir les auditeurs (émissions, reportages, lignes éditoriales). 

Vous pouvez la recevoir par mail chaque vendredi. Pour vous inscrire une seule adresse : https://mediateur.radiofrance.com/sinscrire-aux-newsletters/ 

---

En clair : Radio France étant la voix de Macron, son job est de diffuser urbi et orbi les préceptes du macron et son monde CAC40 sans rendre compte à quiconque d'autre qu'au macron et à son CAC40, merci de votre attention... dispersion !


Quelques news de la semaine qui ont échappé à la rédac de France Inter ↓

→ Un projet de loi liant l’aide américaine à Israël au respect des droits des Palestine (AFPS, 16 avril)

→ USA : nouveau projet de loi contre la détention des enfants palestiniens (vidéo)(EuroPalestine, 19 avril)

→ Un rapport de B’Tselem sur l’annexion de fait de la Cisjordanie par Israël (EuroPalestine, 19 avril)

→ Ramadan : des centaines de Palestiniens attaqués par les forces d’occupation (vidéos)  (EuroPalestine, 19 avril)

→ Pétition adressée au Bureau du procureur de la CPI pour que soit réalisée l’enquête sur les crimes de guerre de l’armée israélienne (Agence Médias Palestine, 19 avril)

→ Israël ignore les demandes de visa d’une délégation de l’UE souhaitant observer les élections en Palestine (Middle East Monitor, 9 avril)

→ Frappes israéliennes sur Gaza après un nouveau tir de roquette vers Israël (AFPS, 19 avril)

→ Interview de Thomas Vescovi, auteur de : « L’échec d’une utopie, une histoire des gauches en Israël » (UJFP, 19 avril)

→ La Cour d’appel militaire d’Ofer réduit la durée de la détention administrative d’Amal Nakhleh (AFPS, 20 avril)

→ La Palestine au jour le jour : semaine du 12 au 18 avril (EuroPalestine, 21 avril)

→ Campagne contre la détention et la torture des enfants palestiniens (vidéo) (EuroPalestine, 21 avril)

→ Libérez le chorégraphe et danseur détenu Ata Khattab (Agence Médias Palestine, 21 avril)

→ Égypte : Comment le régime de Sissi a fait du massacre de Rabaa son mythe fondateur(Middle East Eye, 21 avril)

→ Pétition adressée au Bureau du procureur de la CPI pour que soit réalisée l’enquête sur les crimes de guerre de l’armée israélienne (UJFP, 21 avril)

→ J Street rassemble des progressistes et des criminels de guerre israéliens (Agence Médias Palestine, 21 avril)

→ Les démocrates réintroduisent un projet de loi visant à empêcher les États-Unis d'utiliser les armes nucléaires en premier (Defend Democracy Press, 21 avril)

La Chambre des représentants des États-Unis adopte la loi "No Ban" visant à interdire les ordonnances d'immigration fondées sur la religion (Middle East Eye, 21 avril)

→ Les États-Unis sont-ils toujours impliqués dans la guerre au Yémen ? L'envoyé de Biden dit qu'il ne sait pas (Middle East Eye, 21 avril)

→ Richard Gere : « Tant que les Palestiniens n’auront pas de foyer, les Israéliens n’auront pas de foyer » (Middle East Eye, 21 avril)

→ Oscars 2021 : Cinq nominations du Maghreb et du Moyen-Orient à suivre  (Middle East Eye, 22 avril)

→ Israël conclut un accord avec Pfizer portant sur des millions de doses de vaccin COVID pour 2022 (Defend Democracy Press, 22 avril)

→ Israël frappe la banlieue de Damas après l'atterrissage d'un missile syrien près d'un réacteur nucléaire (Middle East Eye, 22 avril)

→ Israël détient un journaliste palestinien en Cisjordanie (AFPS, 22 avril)

Émancipation ! Revue de presse

---

21 mars 2021 - US Congresswoman Betty McCollum has condemned the “manhandling” by Israeli soldiers of young Palestinian children who were arrested in the occupied West Bank for “picking wild herbs”. ↓

'Extremely disturbing': US Congresswoman denounces arrest of Palestinian children © 
In Hebron with Richard Gere © Breaking the Silence / שוברים שתיקה

In Hebron with Richard Gere, 26 mars 2017 ↑

---

↓ Jérusalem : Des colons israéliens s'attaquent aux Palestiniens (aa.com, 23 avril) ↓

↓ Message de Paul D., antisioniste israélien ↓

« JÉRUSALEM BRÛLE ET MASSACRE

Depuis hier chasse aux musulmans dans les rues de Jérusalem.

Les supremacistes juifs s’en prennent aux magasins tenus par des palestiniens,

saccagent et brûlent tout sur leur passage en hurlant "Mort aux Arabes !".

Comme toujours la barbarie juive est encouragée par des politiciens racistes et cyniques.

En tête de ces monstres le premier ministre israélien Netanyahu.

Faut il le rappeler que les palestiniens subissent chaque jour tortures et humiliations,

Dans une indifférence totale de la communauté internationale. »

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Climat : militer dans l’urgence
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
par À l’air libre
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
par C’est Nabum