Quand les journaux mentent…

Soit parce qu’ils veulent vendre soit parce que au lieu d’informer, ils communiquent.

Non, Jobert n’a pas couché avec l’ex président. C’était une autre dame qui était dans la voiture, au petit matin, quand ils ont heurté le camion du laitier, pas Marlène. Volage le 3ème président de la 5ème, il l’était sûrement. Bokassa ne lui a pas seulement offert des diamants, a rappelé ce matin un chroniqueur sur RMC. Il paraît même qu’il aurait fantasmé sur une princesse... Il est décédé hier des suites du Covid ; on vous l’avait dit, riches, pauvres, puissants, citoyen lambda, il tue tout le monde sans distinction le minuscule virus. Enfin un peu d’égalité… On va en entendre parler toute la journée de cette rumeur et d’autres et aussi de tout ce qu’a fait de bien le grand homme. Grand homme pour les uns, pourri pour d’autres, pour moi… C’est selon.

Il y a décidément une énorme différence entre informer et communiquer. Quand on communique on fait passer des messages. On veut convaincre. Informer, c’est donner au lecteur des éléments pour qu’il puisse se faire un juste idée sur un sujet ou sur une situation. Quand on informe, tout doit être vrai et vérifiable. Quand on communique, on peut tout raconter, du vrai comme du faux. Et plus c’est gros, mieux ça passe.

Moi je l’aimais bien au cinéma Marlène Jobert. J’ai vu tous ses films.

Il y a toujours un bon côté à tout. On va ressortir la rumeur et en même temps, on repense à ses films…

 

Marlène dans dans Bande annonce de  Nous ne vieillirons pas ensemble Marlène dans dans Bande annonce de Nous ne vieillirons pas ensemble

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.