Le racisme c’est tellement indigne

Non ils n’ont pas mis le genou à terre… Une autre fois peut-être…

J’ai regardé l’avant match France Allemagne hier. Je voulais voir les genoux à terre. Tellement fière j’étais de cette équipe de France capable de s’engager contre le racisme.

J’ai regardé M6 -je ne regarde jamais cette chaîne. Les joueurs avaient prévenu, ça se passerait entre la Marseillaise et le début du Match. J’avais programmé l’enregistrement. C’était important pour moi, que les Français, surtout les jeunes, voient ça. Le racisme c’est pas digne de la France. Et tout à coup, une pub débile, juste à ce moment-là. Et quand ça repart la balle est au centre et ça démarre. Chaîne de merde, me suis-je énervée. Pas d’autre chaîne pour regarder, et de toutes les manières s’eut été trop tard. J’ai cherché les images, ardemment, frénétiquement, comme une folle, sur Twitter, sur Internet, rien. Et sur Twitter j’ai vu une vieille image d’un genoux français à terre et quelqu’un qui s’était énervé comme moi. Chaîne de merde

Et puis j’ai vu, que non finalement, il n’y avait pas eu de genou à terre. Et les raisons sont multiples. Et il y en a une plus grave que les autres je trouve, c’est que ça faisait trop de remous cette idée de mettre un genoux à terre… Et ça ne faisait pas l’unanimité au sein de la Fédération française de foot, et les Allemands ne voulaient pas, et, et…

Quand j’ai vu que j’étais partie en vrille pour rien, en accusant la chaîne que je ne regarde jamais, parce que j’ai des a priori, j’ai eu un peu honte de moi. Je le sais qu’il faut toujours attendre, vérifier, avant de s’emballer.

Par contre, pour le racisme, enfin contre, on ne lâche rien jamais, sous aucun prétexte. Et moins aujourd’hui que jamais. C’est tellement évident.

 © GTK © GTK

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.