Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

2530 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 septembre 2023

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Un métier sérieux

Le film qui dit tout et remet les pendules à l’heure de l’école…

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

UN MÉTIER SÉRIEUX Bande Annonce (2023) Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste © FilmsActu

Enseignant, un métier qui fait peur. A vivre et surtout à voir. Du bruit, beaucoup de bruit, dans la cour, dans les couloirs, dans les escaliers. Des cohortes de jeunes bourrés d’énergie. C’est tellement bien fait que d’entrée, on retombe en enfance, à l’époque où nous étions nous-mêmes à l’école. On rentre dans la cour puis dans la classe et on n‘en sort plus. On est assis là, et on attend, avec les élèves, de voir ce qui va se passer. Tellement de monde dans ce collège. Tellement d’énergie. Et dans une classe de trois dizaines d’élèves au moins, un seul prof qui a comme seul bagage ce qu’il a lui-même appris à l’école… On n’apprend pas à être prof. Personne ne vous apprend. On le devient. C’est fou ça. Il y a ceux qui ont une autorité naturelle et qui arriveront à se faire respecter et il y a tous les autres qui sont à la peine. Seuls, désespérément seuls devant des dizaines de paires d’yeux qui dévisagent. Tous ces jeunes ont tous envie d’apprendre, de toutes les manières ils n’ont pas le choix. L’école c’est obligatoire. Alors, autant faire avec.

Les profs sont des humains comme les autres. Ils ont des vies à eux, et quelles vies pour certains… On leur souhaite à tous des vies bien équilibrées, des vies dans lesquelles il y a de l’amour, du solide, un refuge quand ils rentrent chez eux… Et on sait bien que la plupart du temps, ils n’ont pas ça… Même pas ça. Dans le film on voit aussi qu’ils galèrent financièrement. Ils habitent loin du collège, prennent les transports en commun, font des kilomètres souvent avec leurs élèves.

On comprend pourquoi il y a de moins de profs… On se demande même comment c’est possible qu’il en reste autant. Les acteurs jouent bien. J’imagine qu’eux aussi, comme nous les spectateurs, ont vite compris que prof, c’est pas un métier comme un autre. Et que tous ceux qui pensent que prof c’est facile, que c’est se tourner les pouces, avoir beaucoup de temps libre et de vacances, aillent voir le film et ils comprendront.

Moi j’ai toujours pensé que prof, c’est le plus beau métier de la terre. Ça pourrait, mais pour ça il faudrait aider les profs. De quelle manière ? Je ne sais pas. On pourrait commencer par mettre à la tête des établissements scolaires des responsables dignes de confiance. Il en existe sûrement, des bienveillants, des compétents. Mais pas dans ce film. On se demande bien à quoi ils servent…

Si vous avez aimé l’école, allez voir le film, en hommage à tous les profs que vous avez aimés. Parce que ça a toujours été comme ça… Mais nous ne le savions pas… Et on comprend mieux pourquoi aujourd’hui, on embauche les profs en « rencontre minute ». C’est comme ça depuis toujours, et ça non plus nous ne le savions pas… Moi niaiseuse, je pensais que les profs apprenaient à être prof. Même pas.

Il paraît qu’ils ont un nouveau ministre les profs. Encore un qui ne fera rien… Peut-être qu’il n’y a rien à faire pour eux, à part les payer correctement, à la hauteur de leur tâche immense. Et surtout surtout, commencer par ne rien faire contre eux...

« Tu crois que tu sais, mais en fait tu ne sais pas.  Le pire c’est que tu ne sais même pas que tu ne sais pas expliquer ce que tu sais. »

au réalisateur du film et à tous les profs merci et bravo.

Illustration 2
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.