Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

2316 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 sept. 2022

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

« Des gens comme vous, on n’en veut pas… »

Histoire de racisme qu’on prétend ordinaire, comme si le racisme pouvait être autre chose que monstrueux.

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il faut la lire cette histoire parce que qu’elle arrive tous les jours, depuis trop longtemps, et que ça suffit. C’est la journaliste Nassira El Moaddem qui raconte sur Twitter. Il lui a fallu du courage et de la détermination pour tout ça. Le courage qu'on sent monter quand nos enfants sont en danger. L’histoire vaut le détour.

« (…) 15h30, aujourd'hui, métro Abbesses à Paris, ligne 2. Je suis avec mes deux enfants : ils ont 7 et 2 ans et demi. Tous deux sont assis sur les sièges le long du quai. Je suis en face d'eux. Assise à la gauche de ma fille, une dame, la cinquantaine, type européen.

Soudain, la dame se met à sermonner méchamment ma fille. J'interviens en lui demandant ce qu'il se passe. Elle se plaint que ma fille lui ait touché sa jambe en bougeant ses pieds. Je n'ai rien vu de tel. Je lui dis qu'elle n'a pas le droit de lui parler de cette manière.

Elle s'emporte, enlève le masque qu'elle portait sur son visage, se lève, dit qu'elle s'occupe d'enfants et qu'elle sait ce qu'elle fait, puis crie : "De toute façon, le gens comme vous, on n'en veut pas".

Vous allez me dire :"Pfff encore un propos raciste comme on n'en entend des milliers tous les jours". Vrai. A la différence près que mes enfants sont à mes côtés cette fois-ci et que le "les gens comme vous" leur était aussi adressé. Et c'est hors de question de laisser passer. (…) »

Lire la suite ici. Et oui, il ne faut rien laisser passer…

Je ne sais pas du tout si ça changera quelque chose pour cette dame. Si elle changera sa façon de penser. Si la prochaine fois elle se retient par peur des conséquences ce sera ça de pris. Si elle a compris que ces enfants sont des enfants comme ceux qu’elle a l’habitude d’aimer, c’est là qu’on aura gagné…

Et quand il pleut, même les moineaux sont mouillés...

© GTK
© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Violences sexuelles : ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)

La sélection du Club

Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?
Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».
par dave.tonio
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif