Il expliquait aux Français de confession musulmane qu’ils devaient être fiers de leur origines et de leur religion. Il était très écouté, notamment par les jeunes. Et puisqu’il avait été invité au forum social européen, organisé en 2003 à St Denis, il avait écrit un article refusé par tous les journaux, dans lequel il disait qu’on n’avait pas le droit de critiquer la politique menée par le gouvernement israélien. C’était il y a presque vingt ans, en 2003. On l’a traité d’antisémite parce que dans son texte, il avait écrit que des « intellectuels juifs » ne soutiennent pas la cause des Palestiniens.
Le ministre de l’Intérieur de l’époque a débattu avec l’intellectuel musulman. L’occasion pour l’intellectuel musulman d’expliquer qu’il n’est pas antisémite. Il a même demandé au ministre de l’Intérieur de l’époque de dire qu’il refuse pareillement, l’antisémitisme, le racisme et l’islamophobie. On peut tout revoir ici. Et la suite ici. Et ça vaut le détour, un détour dans le temps avec tout ce que nous savons aujourd’hui. Comme dit le proverbe pour savoir où tu vas il vaut mieux que tu saches d'où tu viens...
Ce que nous savons aujourd’hui c’est que le ministre de l’Intérieur de l’époque est devenu plus tard président de la République et qu’un de ses amis devenu son ministre a été condamné pour racisme. Nous savons aussi que la semaine dernière, cet ancien président de la République a été condamné en appel pour « corruption et trafic d'influence » à trois mois de prison dont un an ferme et à une privation de ses droits civiques pour une durée de trois ans. Une première dans la République. Il sera bientôt à nouveau jugé dans une autre affaire importante le concernant.
L’intellectuel musulman quant à lui, été mis en examen en France et sera jugé aux Assises pour viols. Il a déjà été incarcéré en France pendant onze mois.
L’intellectuel musulman, marié et père de famille a admis avoir des relations extraconjugales. Plusieurs femmes l’accusent de viols et de violences sexuelles, en France et ailleurs. Il vient d’être jugé pour viol en Suisse, et acquitté, faute de preuves suffisantes.
Quand l’intellectuel musulman avait participé au forum social européen, je faisais partie des 50 000 participants qui se sont réunis du 12 au 15 novembre 2003 à Saint Denis. Il a participé à une table-ronde qui elle ne l’était pas puisqu’il était assis en bout de table, comme sur le point de partir si quelqu’un l’exigeait. Je n’ai aucun souvenir de ce qu’il a dit, au point que je me demande même s’il a parlé. Certains politiques du PS avaient décrété qu’il n’avait pas à être là. Ils avaient publié une tribune dans l’Obs le 23 octobre 2003. D’autres disaient que ce n’est pas juste, qu’il avait le droit de dire ça… Moi aussi je pensais et je disais qu’il avait le droit d’être là. A ma connaissance, personne ne l’accusait de viols à l’époque. Des associations féministes ne voulaient pas de lui.
En 2006 il a débattu à la télévision avec une journaliste. La haine qu’on sent en regardant, même des années après, est à couper au couteau.
Le 7 mars 2017, l’intellectuel musulman est venu sur le même plateau télé pour discuter avec Edgar Morin d’un livre qu’ils avaient écrit ensemble.
En Suisse, les juges ont précisé ceci, a rapporté un journal suisse : « Le Tribunal correctionnel avait également à sa disposition de nombreux échanges sur des blogs entre la plaignante, des personnes impliquées dans la procédure française et des journalistes ayant sans doute la volonté de faire tomber Tariq Ramadan. Mais « on ne trouve pas dans ces échanges la mention de viol ou de contrainte sexuelle », ont constaté les magistrats.
Quant à la procédure française versée au dossier (Tariq Ramadan est accusé de quatre viols commis entre 2009 et 2016 dans l’Hexagone), elle est « partielle et inachevée. On ne peut en tenir compte sans violer la présomption d’innocence », dès lors que l’islamologue n’a pas encore été jugé. Bref, rien ne permet, au regard du droit, et seulement du droit, de condamner Tariq Ramadan, qui a par ailleurs fourni « des explications constantes », sur lesquelles les juges ne se sont pas étendus. » Accusé de viol, Tariq Ramadan est acquitté – Le matin.ch 24 mai 2023
« Ce que les humains appellent civilisation, c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les mœurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées. » Anatole France

Agrandissement : Illustration 1

Vingt ans, et on n’a toujours pas le droit de critiquer le gouvernement israélien même s’il est à présent ouvertement d’extrême-droite. Les Palestiniens se font tuer chaque jour qui passe, et personne ou presque, dans le monde et en Europe (merci aux associations israéliennes et aux associations françaises qui alertent et informent) ne dit et ne fait pour condamner, voire empêcher ça. Pourquoi ?
Le racisme n’a pas été éradiqué en France, l’extrême droite non plus, bien au contraire. La pauvreté et l’exclusion sociale ont bondi et il est même question à présent, d’empêcher l’immigration. Hier des militaires ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger, parce qu’ils ont laissé mourir en mer 27 personnes exilées qui appelaient au secours.
« Non, je ne crois pas que les humains soient bons naturellement… Je vois plutôt qu’ils sortent péniblement et peu à peu de la barbarie originelle et qu’ils s’organisent à grand effort une justice incertaine et une bonté précaire. Le temps est encore loin où ils seront doux et bienveillants les uns avec les autres. » Anatole France
Le temps est encore loin… Dans 20 ans peut-être, si nous sommes encore vivants…