Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

2319 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 sept. 2022

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

A quoi bon ?

« C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux. » Julien Bayou

Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Julien Bayou m’a écrit :

« Je ne pouvais prendre aucune décision sans prendre quelques minutes pour m’adresser à vous.

J’ai décidé de remettre ma démission du Secrétariat national d'Europe Ecologie - Les Verts et l’annoncerai à la presse dans quelques minutes.

C’est avec beaucoup d’émotions que je renonce à cette fonction après plus de 9 ans d’engagement dans la direction du mouvement, comme porte-parole puis secrétaire national. 
Vous représenter, parler en votre nom, a été l’une des plus grandes fiertés de ma vie militante.

Dans les prochaines heures, je m’exprimerai publiquement sur la situation ubuesque dans laquelle je me retrouve.

Vous le savez peut-être, je suis accusé de faits qui ne me sont pas présentés, dont mes accusateurs-ices disent qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, et dont je ne peux pour autant pas me défendre puisqu’on refuse de m’entendre. 
C’est Kafka à l’heure des réseaux sociaux.

Cette situation est intenable et le contexte délétère semble empêcher tout discernement, dans un moment où la société bascule et cherche le point d'équilibre pour cette si nécessaire révolution féministe.

Dans cette période, je ne voulais pas que quelconque parole puisse être instrumentalisée politiquement et puisse à un moment faire du tort à notre mouvement ou à nos combats.

On ne saurait confondre son sort avec la cause qu’on sert : le projet qui nous rassemble est plus grand que chacune et chacun d’entre nous.

J’ai une pensée pour chacune et chacun d’entre vous et vous dis à bientôt sur les routes de l’écologie.
Julien Bayou »

Je ne connais pas Julien Bayou et je n’ai pas ma carte au parti. Je suis abonnée aux salades écologiques, comme aussi à d’autres -tiens ça me fait penser que je ne reçois plus rien de Macron- alors que je ne suis pas plus désabonnée qu’abonnée – quand je vous dis qu’il vient lire ici. J’ai entendu ce qu’a raconté Sandrine Rousseau sur la 5. J’ai entendu aussi puisque les animateurs de l’émission l’ont répété, ce qu’elle leur a dit hors micro, à la fin, à savoir qu’à ce jour il n’y a aucune enquête en cours...  Je me suis désabonnée du compte Twitter de Rousseau.

Jadot je ne vote pas pour lui. Restait Bayou. Y a plus… Tant pis.

Mélenchon a bien parlé samedi soir et n’a pas perdu son calme. Il a du mérite, ils s’y sont mis à plusieurs pour le faire sortir de ses gonds, ces c… (c’est pour la rime)… Ils ont même osé dire qu’organiser une manifestations dans la rue, c’est faire la révolution et mettre le pays par terre… On n’a même plus le droit de manifester ?

En Italie c’est la grosse merde et en France les fachos félicitent l’élue. Sur un plateau télé j’ai entendu vendredi que la dame n’est pas antisémite… Ça devrait nous rassurer ? Et ce matin j’ai lu et vérifié, que la cousine de la blonde de chez nous est mariée avec un gars qui milite dans le partie de l’Italienne qui vient de gagner…

Et pendant ce temps, c’est à la hache médiatique qu’on assassine la NUPES, la vraie gauche,  en France. Pour laisser libre cours à l’extrême droite et à la droite extrême.

© GTK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Après l’embargo sur le pétrole russe, l’Europe dans le brouillard
Annoncée depuis des mois, la guerre du pétrole contre la Russie est une réalité depuis lundi 5 décembre. L’Europe a engagé un embargo, les membres du G7 imposent un plafonnement du prix du baril à 60 dollars pour les pays tiers. Avec quelles conséquences ? Personne ne sait.
par Martine Orange
Journal
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un  « règlement de comptes » d’anciens du RN.
par Marine Turchi
Journal
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  
par David Perrotin
Journal — Justice
Barbouzes du PSG : la police sur la piste d’une tentative de chantage à 100 millions d’euros
Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, détenu à Doha en 2020 après avoir obtenu des documents confidentiels appartenant au patron du Paris Saint-Germain, aurait souhaité par la suite réclamer 100 millions d’euros à l’émirat du Qatar, propriétaire du club, selon un document confidentiel. Il dément formellement.
par Yann Philippin

La sélection du Club

Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes