Xavier Niel, Robin de nos bois…

« Être riche c’est compliqué, si à un moment ou un autre, vous pensez que la seule finalité de votre argent c’est de le léguer à vos enfants et de ne rien faire avec ce que vous gagnez pour servir le plus grand nombre ». Xavier Niel

 © GTK © GTK

 

 

En 2012 Xavier Niel a répondu à Bruce Toussaint qui lui demandait si c’est compliqué d’être riche :

Être riche c’est compliqué, si à un moment ou un autre, vous pensez que la seule finalité de votre argent c’est de le léguer à vos enfants et de ne rien faire avec ce que vous gagnez pour servir le plus grand nombre.

Niel : "Je n'ai pas de compte bancaire aux Caïmans" © Europe 1

La même année, pour expliquer son intérêt et son investissement dans Le Monde en particulier et dans les media en général. Lire aussi sur le même media, ou sur Libération si on est abonné, une info datant de décembre 2020 dans le quel on apprend que Xavier Niel rend incessible sa participation dans le groupe Le Monde… Dans ce groupe, figure également le Monde Diplomatique…

 

Xavier Niel : "J'investis dans des médias indépendants" - Le Figaro © Figaro Live

« Nous avons besoin d’une presse indépendante dans notre pays. Toujours sans en avoir le contrôle, toujours en étant minoritaire, et toujours en ne s’occupant pas d’autre chose que d’apporter de l’argent et d’essayer d’avoir une gestion à peu près convenable. Au Monde, si vous souhaitez avoir un peu de pouvoir, c’est le seul journal où il ne faut pas conseiller d’investir. Le Monde, ce sont des journalistes qui ont une indépendance totale. Le Monde est par essence et par fonctionnement même n’aimerait pas que leur actionnaire leur impose quelque chose. Nous avons cette immense chance en face, que les journalistes fassent très attention à ça.  A ce jour il n’y a pas eu de problème entre l’actionnariat et l’éditorial. Il existe un pacte et ce pacte laisse l’entière liberté aux journalistes. » X. N. 2012

« On vit par essence dans un pays égalitaire dans lequel la chance est importante. Moi ce dont j’ai envie, c’est que quel que soit le milieu social dans lequel on naît, on redevienne égalitaire et l’entreprenariat c’est une manière de recréer cette égalité ». X.N.

En 2017 Station F, Ecole 42, Le Sénégal et Madagascar sur France 24…

video 1

Xavier Niel, pirate du système ? (1/2) © FRANCE 24

video 2

Xavier Niel, pirate du système ? (2e partie) © FRANCE 24

« Il faut qu’on arrive à avoir de la philanthropie Ici (en France)… Pour créer cette philanthropie, il faut des lois. Je suis un peu camarade avec Bill Gates et quand on se voit, il me dit toujours que je suis le seul qu’il peut rencontrer parce que les autres ont peur qu’il leur demande de partager leur argent avec des fondations… C’est un peu l’image qu’on peut avoir de nous ici ». X. N.

« L’école 42 est gratuite. On a créé 900 logements en face, parce que de nombreux élèves sont d’origine sociale extrêmement défavorisée et que nous avons un problème de logement. 40% des élèves n’ont pas le bac. Malheureusement il n’y a pour le moment que 13 % de femmes. Si l’école 42 existait en Chine, il y aurait une majorité de femmes. Il y a eu des exclusions de l’école à cause de harcèlement, de certains adolescents envers des jeunes filles. Le respect de l’autre est la chose la plus importante. Dans l’école il y a 3500 jeunes, ils sont libres, indépendants, il n’y a p as de professeur, la méthode d’enseignement est différente, ce qui laissent penser à certains qu’ils sont extrêmement libres ». X.N.

(…)

« Il faut essayer de ne pas sanctionner les gens au moment où tout le monde voudrait qu’on les sanctionne. Je trouve ça un peu honteux quand quelque chose va mal qu’on cherche à se défausser ou à taper sur les gens quand ça va mal. On règle le problème et s’il faut prendra des mesures, on les prendre, un autre jour. » X.N.

 

En 2020, un entretien sur LCP

Pirate oui parce que transgressif, inventeur avec la box, généreux et de gauche oui, même s’il ne fait pas de politique…

Xavier Niel - Fondateur du groupe Iliad/Free | Les Grands Entretiens de Guy Lagache #1 © LCP
 

Non, Xavier Niel se sera jamais président de la République.

« Ça ne m’intéresse pas de faire de la politique. C’est dur d’être chef d’entreprise, et en même temps de faire de la politique. »

De quoi rêve-t-il ?

« Je vis un rêve chaque jour quand je vais travailler. Moi j’adore les télécoms. Je me sens très confortable dans la gestion d’entreprise au quotidien, essayer de régler, avoir le tournevis. Ce que j’aime c’est la technologie. » X.N.

L’inventeur de la box Internet avec accès à la Internet, à la télévision et au téléphone.

« On avait le tuyau, et on a mis quelque chose au bout… » X.N.

Et de l’abonnement mobile accessible à tous…

« On est sincère dans notre envie de changer ce marché. »

« Si vous voulez être capable d’attaquer les monopoles vous devez être transgressif. »

« L’avenir c’est continuer à avoir des bonnes idées pour changer les choses, de les faire bouger. De continuer à avoir la pêche et l’envie de casser les monopoles quand il y en a ou de financer des gens qui le font. A chaque fois que vous financez une start up, vous financez des gens pour combattre un monopole. » Xavier Niel

Merci Monsieur Niel pour tout ce que vous faites.  Merci d’être vraiment de gauche dans vos actes quand tant d’autres ne le sont que par les paroles.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.