« Quand un peuple opprimé s'enrôle sous la bannière de la non-violence, c'est qu'il y a en lui une puissante motivation. Une armée non-violente possède à la fois des qualités de splendeur et d'universalité. Il faut atteindre une certaine maturité avant de pouvoir s'enrôler dans une armée non-violente, et pourtant à Birmingham, les troupes les plus valeureuses furent formées de jeunes gens d'âge scolaire, allant des classes primaires aux classes estudiantines, en passant par les lycées. Pour être admis dans une armée qui blesse et qui tue, il faut avoir un corps sain, des membres solides et une bonne vue. Mais à Birmingham les boiteux, les estropiés et les infirmes purent se joindre à nous. Al Hibbler, le chanteur aveugle, n'aurait jamais été admis dans l'armée des Etats-Unis, ou dans n'importe quelle armée étrangère d'ailleurs, mais, dans nos rangs, il eut un poste de commandement.
Les armées de la violence sont organisées selon la hiérarchie des grades. Mais à Birmingham, exception faite des quelques généraux et lieutenants indispensables pour diriger et coordonner les opérations, nos régiments de manifestants combattirent groupés en une phalange démocratique. Les médecins marchèrent aux côtés des laveurs de carreaux ; des avocats manifestèrent avec des blanchisseuses. Diplômés ou non, tous furent acceptés avec une parfaite équité dans le mouvement non-violent.
Les professionnels de la radio ne me contrediront pas si j'affirme que les spectacles les plus réussis sont ceux qui font appel à la participation du public. Pour être quelqu'un, les gens ont besoin de sentir qu'ils font partie intégrante d'un tout. Dans l'armée non-violente il y a de la place pour tous ceux qui veulent s'y joindre. On n'y pratique pas la distinction de couleur, ni les examens, pas plus qu'on n'exige de garanties. Mais, tout comme un soldat traditionnel doit vérifier sa carabine et la nettoyer, on exige des soldats non-violents qu'ils inspectent et polissent leurs armes principales : leur coeur, leur conscience, leur courage et leur sens de la justice. » Martin Luther King L’arme qui sauve, extrait
♥
Je sais que je suis à contre-courant… Mais voilà, je me dis que si à Sainte Soline et dans les rues de France, aucun manifestant n’était violent, le monde entier, la France entière pourrait les soutenir, sans exception. Et il n’y aurait aucun oui, mais… Et les FDO qui ont blessé, seraient morts, de honte. En tous les cas, certains d’entre eux. Et l’écologie, la gauche pourrait vraiment gagner…

Agrandissement : Illustration 1
