Tribune

Ils en écrivent tous, des Tribunes. Pour dire tout et même son contraire.

Moi je rêverais d’une tribune que chacun peut signer. Chacun de, et à gauche s’entend. Les autres, quand je vois ce qu’ils écrivent dans un twit, je ne pourrai jamais être d’accord. Mais voila, les Tribunes signées par un chef politique ou pas des dizaines de petits chefs pullulent en ce moment. Chacun voit les choses et les faits à sa manière. Ils se disent de gauche et ne sont même pas capables de s’entendre sur l’essentiel. C’est quoi l’essentiel ?

Ce sont les valeurs de la  République, la Liberté, l’Egalité, et la Fraternité. Même ça, ils n’y arrivent pas. Ce n’est quand même pas si difficile d’affirmer haut et fort que tous les humains sont égaux en dignité et en droit. Que rien ni personne ne peut se permettre de douter de ça et que nous devons exiger de nos gouvernants qu'ils mettent tout mettre en oeuvre pour que cela devienne la réalité pour tous, ici et partout. Maintenant.

Oui mais ça ne suffit pas. Quoi, qu’est-ce qui ne suffit pas et à qui ? A M Ciotti qui dit que le terroriste qui a égorgé trois personnes dans une Eglise à Nice prend le lit aux urgences, d’une personne qui a peut-être le Covid ? Moi aussi j’ai pensé que cette fois ils l’ont raté et qu’il va nous coûter cher s’il s’en tire. Mais voilà, nous sommes en France et en France on soigne les gens, même les salauds. C’est ça aussi, la France. Et comme si ça ne suffisait pas, le même réclame un Guantanamo à la française. Et puis quoi encore ?

Si nous voulons être crédibles et faire la leçon au monde, nous devons être propres sur nous. Et de fait, propres sur nous, si nous l’avons été un jour, nous ne le sommes plus depuis longtemps. Pour plein de raisons.

Alors allez vous faire voir avec vos tribunes attrape votes, nous sommes capables de penser par nous-mêmes.

Et là tout de suite on se tait et on pense aux familles des victimes, de Vincent, de la dame dont on ne connaît pas le nom et de Simone, qui a prononcé les seuls mots qui comptent :  « Dites à mes enfants que je les aime. »

 © GTK © GTK

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.