
Gabrielle Teissier K
Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes
Sa biographie- 2370 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 44 portfolios
- 6 liens
- 0 événement
- 267 favoris
- 294 contacts
Ses favoris
-
Vieillir au travail : Moussa, 67 ans et ouvrier de Geodis
Moussa, 67 ans et ouvrier à Geodis. © Illustration Justine Vernier / Mediapart
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Moussa, 67 ans, est ouvrier à Geodis. Il raconte ses articulations usées et la difficulté de travailler dans le secteur de la logistique après 55 ans.
-
« Tue-le, tue-le ! » : derrière le passage à tabac de deux jeunes Noirs, le racisme qu’un village refuse de voir
Hans chez lui, en décembre 2022. © Photo Idriss Bigou-Gilles pour Mediapart
En juillet dernier, lors d’une fête de village dans l’Aude, deux jeunes Noirs, accusés à tort d’avoir piqué des personnes avec une seringue, ont été pourchassés puis violemment frappés par des habitants. Des témoins et une victime dénoncent une agression raciste. Le village, lui, dément et se protège.
-
À La Souterraine, la résignation le dispute à la colère
Denis, Patrick Brun et Gilbert et Sophie Courbeix. © Photo Faïza Zerouala / Mediapart
Dans cette petite ville de la Creuse, ménages et artisans subissent l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Alors on bricole pour adoucir le quotidien. Si des mobilisations contre la réforme des retraites se profilent, nombre d’habitants sont encore dans l’expectative.
-
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti, le 3 mars 2022, devant la Cour de justice de la République, à Paris. © Bertrand Guay / AFP
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prises illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
-
Ce double condamné que Macron envoie représenter la France
Nicolas Sarkozy avec le premier ministre japonais Fumio Kishida à Tokyo, le 27 septembre 2022. © Photo Hiro Komae / pool / AFP
À la demande d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy a représenté la France, mardi 27 septembre, aux obsèques de l’ancien premier ministre japonais. Le fait que Nicolas Sarkozy ait été condamné deux fois par la justice, notamment pour « corruption », et soit lourdement mis en examen dans l’affaire libyenne, notamment pour « association de malfaiteurs », ne change rien pour l’Élysée. -
Mondial de foot : au Qatar, l’esclavage fait son gros œuvre
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Travail forcé ou non payé, cadences infernales sous des chaleurs extrêmes… Malgré plusieurs réformes amorcées sous la pression, l’émirat demeure pour les travailleurs migrants un voyage en enfer. Premier volet de notre enquête à deux mois de l’ouverture de la Coupe du monde de football.
-
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Mur frontière entre Jérusalem-Est et les Territoires palestiniens. © Ahmad Gharabli / AFP
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
-
Perquisition à Mediapart : la justice condamne l’État
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Dans un jugement du 6 juillet 2022, le tribunal de Nanterre a condamné l’État pour sa tentative de perquisition des locaux de Mediapart du 4 février 2019, la jugeant « ni nécessaire dans une société démocratique ni proportionnée à l’objectif poursuivi ». Le jugement, très sévère pour le parquet de Paris, consacre la liberté d’informer et la protection des sources.
-
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen pour « corruption » dans l'opération Hannibal
Hannibal Kadhafi, assistant à un défilé marquant le 40e anniversaire du régime de son père à Tripoli, le 2 septembre 2009 © Photo Mahmud Turkia / AFP
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.