Qui se souvient de la grippe dite Espagnol (1918-1920/1921)?

Lors de la 1er guerre mondiale, le Monde a dû faire face à une pandémie passée au second plan à cause de la Guerre.

Qui se souvient de la Grippe dite "Espagnol" déclaré en 1918 et qui aurait disparu en 1920 ou 1921?

La grippe espagnole, a tué 240.000 à 250.000 personnes en France de 1918 à 1919. Si cette grippe est appelé ainsi, cela résulte du fait que la presse espagnole a été l'une des premières à faire état de la maladie en Europe en mai 1918. 

Extrait : "L'origine de l'épidémie, repérée pour la première fois en mars 1918 aux Etats-Unis, demeure incertaine. Elle pourrait avoir son point de départ en Chine, tout comme l'actuel pandémie de Covid-19."

https://www.geo.fr/histoire/peut-on-comparer-la-pandemie-de-coronavirus-avec-la-grippe-espagnole-de-1918-200240

La grippe espagnole à la Réunion

➢ 1914 : Les Réunionnais partent en guerre pour aider l’entente (France, Royaume-uni, Russie).

➢ 1919 : La guerre est finie, les poilus réunionnais reviennent en bateau dans le Madonna en ramenant la grippe espagnole à La Réunion.

Comment les soldats de la 1ere guerre ont-ils emmené l’épidémie à la Réunion ?

➢ Le 31 mars 1919, la grippe espagnole arrive à la Réunion par le navire « le Madonna » avec à son bord 1603 soldats rescapés de la guerre. Le navire « le Madonna » avait été lesté à son départ par de la terre d’un cimetière à Marseille où avaient été enterrés des morts de la grippe espagnole. Les premiers contaminés à La Réunion sont des prisonniers réquisitionnés par les autorités pour décharger la terre touchée par la maladie.

(Pourquoi a t on laissé entrer la maladie sur notre île, qui n'était encore qu'une colonie à l'époque? Car en effet, nous sommes devenus un département qu'après la seconde guerre mondiale en 1946.)

➢ A partir du 3 avril 1919 on commence à compter les morts survenus d’abord en prison car les prisonniers sont les premiers contaminés. La maladie fait déjà 20 morts à st Denis. Cinq jours plus tard, la situation s’aggrave et on compte 60 morts a Saint Denis.

➢ A compter du 16 avril 1919 il y a tous les jours dans le journal « LE PEUPLE » un communiqué officiel pour parler de la grippe et annoncer le nombre de morts.

Le Miracle!!!                                     

Un cyclone plus efficace qu'un vaccin ?

En mai 1919, l’épidémie commence à baisser grâce au coup de cyclone du 11 mai « qui a nettoyé les microbes ». Dans ces conditions, peut-on vraiment dire que le « Coup d’vent la i représent un mirac’ qu’la chasse le mauvais zair » ?             

(Cité dans le «Mémorial de la Réunion », tome 5).

Article

* extrait du journal Le Peuple du 18 mai où on parle des conséquences du cyclone qui a « nettoyé les germes mortels ».

À La réunion, la grippe espagnole a causé entre 7000 et 20 000 décès sur une population de 175 000 habitants, soit beaucoup plus que les 948 poilus réunionnais tombés lors de la première Guerre Mondiale. Dans le monde, la pandémie a diminué à partir de l’hiver 1919 et s’est éteinte en 1920.

*Source : Archives département (Exposé du Collège Mahé Labourdonnais)

Quand l'histoire se répète, que fait l'humanité ?

Quand on voit comment c'est diffusé le virus (à l'image du nuage de Tchernobyl qui aurait gentiment respecter les limites des frontières), je me dis: "Soit on fait exprès ? Soit..."

Au moment où l'annonce du virus a été fait à la Réunion, plusieurs habitants de l'île c'étaient indignés et avaient manifesté afin d'interdire aux bateaux de croisières d'accoster pour éviter la diffusion du virus. À cette époque, les effets de la maladie était encore inconnue. Ces bateaux s'étaient vu refuser l'accès, d'autres ports avant d'échouer sur nos côtes.

Un continent n'ayant pas les mêmes caractéristiques qu'une île, il serait illusoire de vouloir demander à un poisson de grimper à un arbre. Qui plus est, le tourisme n'est absolument pas en voie d'extinction à la Réunion malgré la pandémie, contrairement à beaucoup de nos espèces endémiques.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.