A LONDRES, LES "GILETS VERTS" SE MOBILISENT

Manifestation à Londres contre l'"inaction" politique face au changement climatique

 

Manifestation à Londres contre l'"inaction" politique face au changement climatique

 

©Tolga AKMEN, AFP

Manifestation à Londres contre l'"inaction" politique face au changement climatique

Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Londres à l'appel du mouvement Extinction Rebellion, bloquant des ponts de la capitale pour dénoncer l'"inaction criminelle" du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique.

(...)

Le mouvement réclame que le gouvernement "prenne des mesures pour réduire à zéro d'ici 2025 les émissions de dioxyde de carbone". Il demande aussi l'instauration d'une "assemblée citoyenne nationale" pour superviser les changements.

Le Royaume-Uni s'est engagé en 2008 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 80% d'ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990.

Les émissions ont baissé de 43% par rapport à 1990, selon un rapport officiel d'août 2018 du Comité sur le Changement Climatique, chargé d'évaluer les mesures gouvernementales, qui a appelé les autorités à en faire plus.

En juillet, le gouvernement a annoncé la fin de la vente de voitures diesel ou essence d'ici 2040.

Ce happening s'inscrit dans une série de mobilisations organisées cette semaine, pendant laquelle plus de 50 personnes ont été arrêtées, selon le mouvement.

L'article au complet, ici : https://actu-orange-fr.cdn.ampproject.org/c/s/actu.orange.fr/monde/manifestation-a-londres-contre-l-inaction-politique-face-au-changement-climatique-CNT00000195uai.amp

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.