Le 29ème anniversaire du Massacre de Tiananmen

Dans un an nous commémorerons le 30ème anniversaire du Massacre de Tiananmen. L'histoire culturelle des années 1980 en Chine : "Un Spectre hante la Chine : Fondements de la contestation actuelle"

N'oublions pas le 29ème anniversaire du massacre de Tiananmen le 4 juin 1989. Lecteurs de Mediapart, contactez-moi si vous voudriez recevoir une version PDF gratuite de mon "Un Spectre hante la Chine : Fondements de la contestation actuelle" (http://www.tigredepapier.org)

L'ouvrage se propose de discuter un moment de l’histoire récente de la Chine de la fin des années 1970 à la fin des années 1980. Ce moment constitue la dernière période d’engagement culturel et intellectuel d’importance dans la politique de l’état-nation moderne chinois.

Cette tentative de raconter l’histoire d’un moment permet de mettre en contexte l’actualité de la contestation que connait la Chine d’aujourd’hui, une contestation dont les agents ne sont autres que ceux qui avaient lancé le mouvement vers l’ouverture politique du printemps de Pékin de 1978-1979.

Pourtant, nombre de ceux qui ont vécu ce moment ont renoncé à son souvenir et préfèrent mettre l’accent sur le miracle économique des années 1990 qui y a fait suite et qui a engendré la Chine plus prospère d’aujourd’hui ; occasion « perdue » de changement politique et culturel qui ne devait jamais voir le jour.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.