gdevie

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2014

gdevie

Abonné·e de Mediapart

Hommage aux fusillés de la prison de Caen

gdevie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Commandant, Antoine de Touchet, fusillé le 6 juin 44 à la prison de Caen

A l'occasion du 70e  anniversaire du débarquement, un hommage national a enfin été rendu aux 75 fusillés de la prison de Caen, la plupart membres des FTP ou du réseau alliance qui renseignait les alliés sur les positions allemandes en prévision du débarquement.
Le 6 juin 2014, lors des commémorations devant le mémorial de Caen, un monument honorant leur mémoire a été dévoilé par le Président de la République en présence des survivants, des anciens combattants et des familles des fusillés.
Parmi eux, mon grand père, le commandant Antoine de Touchet, âgé alors de 58 ans. Arrêté en avril 44 à son domicile, place Saint Sauveur à Caen devant sa femme et ses enfants, il est lâchement torturé puis exécuté en représailles du débarquement le 6 juin 44 à 8 h du matin par la Gestapo et les zélés miliciens collaborateurs de la bande à Hervé. Le sacrifice de ces femmes et de ces hommes n’est pas resté inutile, il a contribué de manière décisive à la réussite du débarquement alliés et à la victoire finale contre la barbarie nazie. Dans une Normandie en ruine, aux côtés de sa mère devenue veuve, ma mère France alors âgée de 18 ans, s’est montrée d’une aide précieuse, pour entourer et protéger ses 7 frères et sœurs dont elle était l’ainée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.