Téléphonie : vers la fin des publicités par téléphone ?

Le 1er Juin 2016, un nouveau service va être mis en place pour éviter de recevoir de la publicité sur son téléphone Portable. Baptisé BLOCTEL, ce nouveau système promet de stopper la publicité téléphonique, est-ce une véritable révolution ou un flop annoncé ?

Vous en avez marre de recevoir des appels publicitaires sur votre téléphone portable ?
Vous avez fait l'erreur de rester au téléphone malgré les quelques secondes d'attente sans bruit et là vous tombé nez à nez (ou plutôt oreille à oreille) avec "Emilie" qui vous propose un sondage ou des fenêtres double vitrages si vous êtes propriétaire..
Voici.. BLOCTEL ! Malgré un nom digne d'un jeu vidéo des années 80, ce système (si il fonctionne) va sans doute vous faire gagner du temps et vous économiser face à de multiples signalements.

J'ai choisi de publier cet article suite à la reception de 2 appels promotionnels un jour férié !
Si c'est férié, ce n'est pas pour être dérangé par téléphone et encore moins pour que des personnes travaillent ce jour-ci pour en déranger d'autres.

Téléphone Téléphone

Bloctel est annoncé comme une nouvelle "liste rouge"

En vous inscrivant sur Bloctel, vous ne devirez plus recevoir d'appels publicitaires.
Ce service est mis en place par le gouvernement français.
Ce n'est pas uniquement pour protéger votre numéro de téléphone portable c'est aussi pour votre numéro de téléphone fixe (si vous en avez toujours un)

Comment ne plus recevoir d'appels publicitaires sur mon numéro de téléphone ?

Il vous suffira d'inscrire votre ou vos numéros sur le site officiel de bloctel (non disponible pour le moment)
Mais ce système ne vous empêchera pas de recevoir des SMS publicitaires, c'est la grosse décéption de ce nouveau service.
Il faudra attendre un mois et une fois que le délai est passé, vous ne devriez plus être dérangé par des appels intenpestifs.

bloctel bloctel

Comment trouver les numéros non surtaxés pour contacter une grosse entreprise ?

Il existe de nombreux sites Internet qui liste les numéros de téléphone non surtaxés comme par exemple http://contacter.net pour contacter tel ou tel organisme mais malheureusement dès que le numéro de téléphone est diffusé, il est rare qu'il soit accessible longtemps.
Les appels vers les services clients et les services après vente génèrent souvent des revenus complémentaires pour ces grosses sociétés.
Aujourd'hui les numéros verts n'ont plus la cote en France (sauf quand il s'agit de prospection !)
Souvent les service clientèle proposent un numéro à 0,80€/minute.

Vers la fin des numéros surtaxés ?

Là c'est un autre sujet, dans le communiqué officiel de Bloctel il n'est pas question de lutter contre les arnaques de demande de rappel à un numéro surtaxé du type "allo je me gare" ou encore "rappeller le 08 99 vous avez un colis en attente"...
Heureusement il existe des sites où vous pouvez signaler ces arnaques afin de prévenir le plus grand nombre de personne, exemple : signaler une arnaque qui liste plus de 4000 numéros de téléphones frauduleux, une grosse base de données public et accessible à tous.
Si vous hésitez avant de rappeler un numéro de téléphone inconnu, pensez à aller faire un tour sur le site avant pour ne pas vous faire avoir !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.