Comment trouver un bon avocat ?

Suivant le litige, il est recommandé de choisir un avocat spécialisé en la matière. Et ce n'est pas une mince affaire. En tant que profane il est difficile de faire un choix parmi la longue liste des avocats. C'est pourquoi, nous allons essayer de répondre à cette question, comment choisir un bon avocat ?

Un premier rendez-vous décisif

Le premier rendez-vous est important. L'avocat qui instaure un climat de confiance est un avocat qui vous permettra d'être à l'aise lorsque vous vous livrez à lui. En effet, l'affaire peut durer une longue période. Il est essentiel de garder un bon contact avec son avocat.

Lors du premier entretien, soyez attentif aux points suivants: est-il à l'écoute ? S’exprime-t-il dans un langage accessible à tous ? Vous semble-t-il disponible ?

Si le contact n’est pas bon, il est recommandé de comparer ou passer à un autre professionnel. Le feeling est une notion importante. 

Une spécialisation unique

Chaque litige correspond à un domaine du droit spécifique. C'est pourquoi tous les avocats ne sont pas aptes à traiter chacun des sujets. Il convient de s'adresser à un expert dans ce domaine.

Si votre problème concerne votre famille, il est recommandé de passer par un avocat en droit de la famille. Les avocats généralistes peuvent également vous représenter, mais il est toujours plus prudent de s'adresser à un spécialiste qui a traité votre cas plusieurs fois et sait parfaitement gérer ces types de problèmes.

Moyen de trouver un avocat

Le bouche-à-oreille peut être une bonne idée, car fiable. Néanmoins, que vous recherchiez le conseil juridique d'un avocat spécialisé ou une avocate inscrite au barreau de votre ville, l'annuaire vous permet de trouver rapidement un professionnel du droit en rapport avec votre problématique. Vous pouvez trouver également des plateformes en ligne capable de vous proposer un avocat en fonction de votre spécialité.

Sachez que des consultations gratuites peuvent être organisées dans les palais de justice, les mairies, les maisons de justice et du droit ou encore dans les salons professionnels. C’est une bonne façon d’avoir un premier contact ou d’être dirigé vers le spécialiste qu’il vous faut.

Une question de prix

Il est très difficile de donner une estimation du tarif d'un avocat : le tarif horaire ou un tarif forfaitaire pour le mandat ?

Cet article vous permettra de comprendre comment sont fixer les frais d'avocats.

Sur la ville de Paris, le taux horaire moyen est d’environ 150-200 euros hors taxes, l’avocat est parfaitement libre de le fixer à 1000 euros.

Les honoraires sont libres, et il est normal de les négocier si vous les jugez trop élevés. Les honoraires d’un avocat constituent un facteur de taille, mais ils ne doivent cependant pas être le seul et unique critère entrant en jeu. Ils peuvent varier et en aucun cas ceci est le reflet de leurs compétences dans le domaine que vous recherchez.

Les années d’expérience

Pour finir, les avocats doivent aussi justifier d'au moins quatre ans d’exercice dans la matière. Il n’est pas rare que certains avocats n’aient qu’un simple rôle de coordination dans un dossier et que le vrai travail de recherche soit délégué à d’autres collaborateurs. L’avocat ne prendra pas nécessairement en charge votre dossier, mais il pourra vous orienter et vous guider en ce qui concerne les démarches à suivre. Cette forme d’exercice a aussi l’intérêt de la réactivité : vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui s’occupe de votre dossier et qui le connait parfaitement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.