La 2ème manifestation clermontoise contre la réforme des retraites de Macron s'est déroulée avec une surprise majeure dans le cortège et toujours le beau temps. Vous aurez son fil rouge dès la première photo. Peut-être en le parcourant vous sentirez-vous encore plus proche de ces millions qui manifestent et se battent avec constance et sur-motivation.
A l'initiative des organisations syndicales auvergnates et autres, listées en fin, la manifestation contre le projet-retraite de Macron qui organise la baisse des pensions pour tou.te.s, a battu des records de participation : plus de 20 000 personnes ont défilé de la place du Premier mai à celle de Jaude, sous un soleil radieux. Chronique d'une marche joyeuse et déterminée pour son retrait.
Ce 29 novembre, à Clermont comme ailleurs, de multiples organisations se sont associées pour rejeter cette folie du vendredi noir comme nécessité pour vendre ou acheter toujours plus. Le centre commercial Jaude1 a été investi à cette occasion tandis que d'autres actions se déroulaient sur la place de Jaude tout au long de cette journée. La liste des organisations se trouve en fin de port-folio.
Ce 16 novembre, pour fêter un an de luttes sur les rond-points et dans les villes, des Gilets Jaunes du Puy-de-Dôme régulièrement réunis à Cournon d'Auvergne, se sont donnés rendez-vous sur le rond-point de Gerzat. Chronique en images.
A l'appel des Citoyen.ne.s pour le Climat, Gilets jaunes, Greenpeace Clermont, Alternatiba, Cocon, Cimade, DAL, ANVCop21, JRS Jeunes, PARCC Oasis, la marche pour le climat et la justice sociale a rassemblé pour une manifestation non-violente et déterminée, les citoyens de tous âges invités à mettre sur leurs corps de l'argile, symbole de l'attachement à la terre et aux peuples d'Amazonie.
Syndicalistes CGT et autres, Gilets jaunes, étudiants en noir, et d'autres ont marché ensemble au départ de la place Delisle pour se séparer ensuite, les uns poursuivant vers la Préfecture et place de Jaude, les autres vers la place de la liberté pour des prises de parole syndicales. Si les uns ont rejoint les autres peu après, la convergence des luttes est, peut-être, en chemin.
A Clermont-Ferrand, ce 16 mars, "la marche du siècle" a réuni 3500 personnes et réussi la convergences avec ses marcheurs, gilets jaunes et de jeunes étudiants et scolaires. Sous un ciel radieux, elle a réuni une foule joyeuse, déterminée et soudée pour d'autres échéances dans une ambiance de kermesse et de revendications urgentes pour la vie sur terre et la vie quotidienne tout au long du mois.
Place de Jaude à Clermont-Ferrand ce 8 décembre, la manifestation festive et non-violente des marcheurs pour le climat s'est déroulée à travers la ville dans la joie et la gravité du moment, sous une ardeur stimulée par les événements des dernières semaines. Sans conteste, les clermontois et habitants des environs se sont mobilisés comme jamais, pour largement dépasser les 2000.
Dans le camp, avec les arrivées successives, la vie s'organise dans l'urgence avec migrants, bénévoles et associations. Les apports des clermontois réchauffent corps et coeur dans la solidarité. Les enfants trouvent parfois un peu de dérivatif. La beauté et le lien naissent de ces rencontres, des paroles et des regards échangés, restaurent la dignité de chacun. Ces images veulent l'illustrer.
1500 à 2000 marcheurs pour le climat à Clermont-Ferrand ce 8 septembre 2018
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.