
Géraldine Delacroix
Journaliste.
Sa biographieAprès avoir passé mes deux premières années dans la presse entre Le Monde et Les Echos, je suis entrée à Libération en 1992. Chef d'édition des rubriques Vous, France, Economie jusqu'en 1998... j'ai ensuite pris la responsabilité du service Infographie. En 2000, j'ai définitivement laissé tomber le papier pour Libération.fr. Une riche époque marquée par l'irruption de l'information en continu, du multimédia et de l'interactivité. J'ai quitté Libération en 2007 pour fonder avec Judith Rueff l'agence de web-documentaire Ligne 4. J'ai rejoint Mediapart à la fin de l'année 2009.
- suivie par 20 abonnés 2012: ce que propose la société civile
- 61 billets
- 43 éditions
- 52 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 14 liens
- 0 événement
- 18 favoris
- 258 contacts
Ses favoris
-
Une petite sœur de George Floyd: Honestie Hodges (2006-2020)
Hier soir, en parcourant le site du New York Times, j’aperçus ce simple titre, caché dans la foule des autres : « Honestie Hodges, dont le menottage a changé les pratiques de la police, est morte à quatorze ans ». J’ai simplement voulu faire connaître cette histoire. Une histoire qui ne dit rien d’Honestie Hodges, et tout du système où elle a eu le malheur de vivre. -
Les rappeurs sont des journalistes comme les autres
Les médias sombrent dans le discrédit : trop uniformes, trop coupés du réel. De son côté, art populaire par excellence, le rap a passé le cap de la quarantaine. Comme tout quarantenaire, il a bourlingué, a eu une jeunesse pétaradante et s’interroge pour la suite. Plus vivant que jamais, le rap a endossé un rôle de documentaliste pour les opprimés, les sans-voix, les relégués. -
La République séparatiste et ses musulmans: vers un projet néo-colonial?
Un ensemble de chercheur·e·s travaillant sur les sociétés musulmanes fustige et déconstruit le discours gouvernemental qui « rejette continuellement [les musulmans] dans une position de mineurs, de citoyens de seconde zone, les désigne comme troublant l'ordre public ». Alors que la puissance publique déserte les quartiers populaires et les territoires déclassés, ils dénoncent l'instrumentalisation de l'islam, « utilisée comme épouvantail pour cacher le séparatisme capitaliste ». -
Benjamin Coriat: «L’âge de l’anthropocène, c’est celui du retour aux biens communs»
La pandémie de Covid-19 traduit l’entrée brutale dans l’ère de l’anthropocène, celle des grandes ruptures marquées par les changements climatiques et les risques sanitaires à échelle mondiale. De nouvelles politiques publiques s’imposent pour l’économiste Benjamin Coriat.
-
La France ne renonce pas à une législation sur la haine en ligne (ministre français)
La France n’a pas renoncé à une législation contre les propos haineux sur internet, malgré l’échec du texte de loi adopté par le Parlement français mais censuré par le Conseil constitutionnel, a indiqué vendredi à Bruxelles le secrétaire d’Etat au numérique français, Cédric O.
-
Race, sexe et jeu vidéo
À l’instar du cinéma à ses débuts, le jeu vidéo est l’objet de paniques morales. On craint tour à tour la soumission au pouvoir des machines, la confusion entre « réel » et « virtuel », l’incitation à la violence… La panique se redouble de pièges et d’œillères quand il est question de sexe et de race. Une enquête sur les coulisses du gaming publiée dans le no 14 de la Revue du Crieur.
-
Nous ne lâcherons pas les exigences d’enquêtes sur le financement de la vie politique
La publication sur Mediapart d’un article sur les premières découvertes des perquisitions Mélenchon a déclenché des réactions d’une hostilité et d’une agressivité inouïe à l’encontre de l’équipe de Mediapart. -
Blackface à l’Opéra de Paris
L’Opéra de Paris programme la Traviata de Verdi. Pour jouer le rôle d’une servante, le metteur en scène fait appel à une mezzo-soprano blanche « grimée » en femme noire. Une pratique raciste qui date du XIXe. À l’Opéra, on ne voit pas où est le problème.
-
Climat: le GIEC va porter un nouveau coup à la stratégie des «petits pas»
Dans le Sanyuan, dans le Sud-Est de la Chine. © Reuters
Les représentants de 195 pays vont adopter lundi en Corée du Sud le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental d’études sur le climat, consacré à ce que serait une planète plus chaude de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle. Au rythme actuel des engagements pris lors de la COP 21, la hausse serait de 3 °C. Un changement radical s’impose.
-
Au Brésil, le mouvement noir veut donner de la voix face à Bolsonaro
Une affiche en souvenir de Marielle Franco, abattue en mars 2018, dans les rues de Rio en mai dernier © Reuters / Ricardo Moraes.
Après le meurtre de l'activiste Marielle Franco en mars 2018, le nombre de candidates noires est en nette augmentation, aux élections générales du dimanche 7 octobre au Brésil. Mediapart a rencontré des figures de plus en plus mobilisées du mouvement des droits des noirs au Brésil, alors que le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro profite du racisme diffus qui continue de régner dans la société.