- suivie par 563 abonnés Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
- 106 billets
- 5 éditions
- 31 articles d'éditions
- 2 portfolios
- 2 liens
- 0 événement
- 499 favoris
- 81 contacts
Ses favoris
-
Ce mathématicien devenu un homme à abattre pour les sbires du Kremlin
Azat Miftakhov lors de son procès. © miftakhov.org
Azat Miftakhov, mathématicien russe emprisonné pour vandalisme, devrait être libéré cet été. Mais le FSB monte un dossier pour faire de lui un terroriste, en obtenant de faux aveux de pseudo-témoins sous la torture. Deux anarchistes nous racontent à cette occasion comment la machine étatique russe écrase tout.
-
« La communauté LGBT constitue pour Poutine l’ennemi intérieur parfait »
À la Pride Parade de New York, le 24 juin 2018. © Photo Timothy A. Clary
L’attaque lancée en février 2022 contre l’Ukraine a été marquée par un redoublement des saillies homophobes du chef du Kremlin, encore présentes dans son discours du 21 février. Entretien avec Igor Chervinsky, jeune chercheur ukrainien exilé à Paris, qui enquête sur la communauté LGBT en Russie. -
À Saint-Brévin, la solidarité avec les réfugiés triomphe des fauteurs de haine
Manifestation de soutien à l'accueil de migrants à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
L’extrême droite, qui souffle le vent raciste pour récolter la tempête identitaire, a échoué, samedi 25 février, à Saint-Brévin-les-Pins. Sa tentative de rameuter contre un centre d’accueil pour demandeurs d’asile a fait flop, face à la mobilisation antifasciste.
-
Tarnac entre en résistance pour sauver ses arbres
Les opposants à une coupe rase dans la forêt de feuillus du bois du Chat, à Tarnac se concertent sur l'organisation de leur action après avoir contraint au départ les bûcherons envoyés par le gestionnaire de forêts Argil. © Photo Nicolas Cheviron pour Mediapart
Le petit village du nord de la Corrèze se mobilise depuis lundi pour empêcher le lancement d’une coupe rase de six hectares de feuillus dans le Bois du Chat, une zone protégée Natura 2000. Les habitants ont le soutien de nombreuses associations, qui jugent le chantier visé emblématique des dérives de la gestion forestière en France et des incohérences de l’action publique.
-
« Vous le preniez à la légère, mais Poutine est par nature un persécuteur »
L’immense comédien polonais Andrzej Seweryn, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, joue Tchekhov au théâtre de l’Odéon à Paris. Vétéran de Solidarność, il accepte de confier ses certitudes démocratiques et ses doutes culturels en temps de guerre.
-
Pris « à la gorge », voyage au cœur des frontières invisibles
« Y a-t-il frontières plus efficaces que celles invisibles ? » En explorant les mystères de la voix, du souffle et de la diction en une multitude de récits et de points de vue, les cinéastes d’origine israélienne Effi Weiss et Amir Borenstein articulent un langage cinématographique unique. Voyage « sonore, anatomique et politique », ce film tour de Babel, prend tout simplement « à la gorge ». Proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
-
Colette, si moderne jongleuse d’identités plurielles
Colette en 1932. © Photo Gallica/BnF
Dans son recueil intitulé « En pays connu », Colette présentait le pays de Basse-Bourgogne où elle vit le jour sous le nom de « Poyaudine ». 150 ans après sa naissance, retour sur les métamorphoses d’une écrivaine, de la Puisaye au Palais-Royal à Paris.
-
Habiter un monde qui pue, thriller écologique de l’Ivoirienne Tanella Boni
Tanella Boni © Oumeya El Ouadie
En un roman philosophique aux faux airs de polar, la philosophe, poètesse et romancière évoque le désastre criminel du « Probo Koala », ce pétrolier qui, une nuit d’août 2006, se délesta de déchets archi-toxiques dans le port d’Abidjan.
-
Loup y-es-tu ?
Dans le val de Lans-en-Vercors plusieurs attaques de loups ont déjà eu lieu © Patrice Morel (janvier 2023)
Avoir le loup comme voisin modifie l'intensité d'une vie ! Et ramène l'égo à son minimum vital... -
Repenser la catastrophe : d’un imaginaire inopérant à des pistes pertinentes ?
© Photo Greg Baker / AFP
Face à l’imaginaire apocalyptique, où trouver des espaces pour reconstruire une politique qui ne soit ni épouvantée ni épouvantable, et ainsi éviter l’apathie et le déni face aux menaces écologiques et climatiques ?