Enfants, j'étais comme Greta, enfin j'aurai aimé l'être.
En CM1, j'avais 9 ans, mon instit, qui était aussi la directrice d'école nous faisait l'éducation civique et on sentait bien que ça comptait pour elle. Qu'elle avait à cœur de nous donner des outils pour comprendre les enjeux du monde qu'elle nous transmettait...Je me souviens, ici une vidéo sur la gestion des forêts, là une vidéo sur le réchauffement climatique et la montée des eaux...
A l'époque ça me semblait lointain, et surtout, ça me semblait être des problèmes d'adultes.Mais j'avais très bien compris, que si on ne changeait rien, on allait dans une impasse et une catastrophe planétaire.
Je n'avais en revanche pas conscience des enjeux de pouvoir qui étaient sous-jacents à ces problème. J'étais plutôt confiant même. Je me disais: c'est bien on a compris le problème on va pouvoir l'éviter.
Et puis on m'avait expliqué qu'un tas de gens "l'ONU" avaient pour mission de mettre en place les solutions pour qu'ensemble on réduise ces "gazes à effet de serre". Oui parce que les solutions, nous les avons, elles sont toujours les mêmes: il suffit de ne plus polluer.
Aujourd'hui, 27 ans plus tard, je suis un adulte, et c'est à moi de régler le problème.
Aujourd'hui, 27 ans plus tard... Ça fait plus de 10 ans que je mange bio et local autant que je peux. Je fais mon potager, autant que je peux. J'essaie d'éviter de consommer bêtement, d'acheter d'occasion et sans emballages, de pas laisser couler l'eau, de pas prendre l'avion, de covoiturer...
Aujourd'hui, 27 ans plus tard... Le problème est le même mais il a largement empiré. Les émissions de GES ont explosées. Ce qui a accéléré le phénomène.
A cela s'ajoute d'autres crises écologiques dramatiques: les génocides d'insectes, d'oiseaux, de poissons...
27 ans plus tard, j'ai compris aussi que je vis dans un monde ultraviolent. Où les riches sont bien plus pré-occupés par la perpétuation de leur richesse et de leur classe, que par l'écologie.
Aujourd'hui je comprend aussi qu'une proportion gigantesque de ces gazes et de ces pollutions sont émissent par ces même plus riches sur cette planète.
Aujourd'hui je vois ces vieux machins, qui avaient juré nous sauver, engueuler cet enfant, la juger tantôt trop radicale, tantôt trop immature, tantôt trop agressive...
Aujourd'hui, jeune papa, je me demande bien comment je vais expliquer ça à mes enfants...
QUAND ON RACONTERA TOUT ÇA A NOS ENFANTS: DE QUEL COTÉ SEREZ VOUS ?
Quand on racontera tout ça à nos enfants et petits enfants...
Serez-vous de ceux qui collaboraient? De ceux qui profitaient? De ceux qui se cachaient? De ceux qui hésitaient?
Ou bien serez-vous de ceux qui résistaient en silence?
Serez-vous de ceux qui ce sont levés?
PRENEZ LA RAGE: DEMAIN C'EST MAINTENANT!!
Agrandissement : Illustration 1