Germain Filo

Professeur de lettres-histoire et théâtre en lycée professionnel

France

Ses éditions
Voir tous
  • Faut-il revenir à un bac professionnel en 4 ans ?

    Par
    Le Faucheur © Marcel Grommaire Le Faucheur © Marcel Grommaire
    Le gouvernement prévoit d’allonger les périodes de stage en lycée professionnel dès 2023. A l’heure actuelle, 22 semaines sont prévues durant les trois années de formation. On devrait donc passer à 33 semaines. Au dépend de qui ?
  • Un million d’apprentis : les entreprises sont-elles prêtes ?

    Par
    Le piège de la réalité © Toyen Le piège de la réalité © Toyen
    Le président de la République annonce depuis plusieurs mois l’objectif pour 2027 d’avoir un million d’apprenti. La loi sur l’Avenir professionnel de 2018 posait déjà quelques bases pour le développement de l’apprentissage. Sont venues s’ajouter les aides exceptionnelles qui ont permis aux entreprises d’avoir un recours massif à ce contrat de travail. Mais à quel prix ?
  • Est-ce la fin du Bac Pro ?

    Par
    Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
  • Quel bilan de la réforme Blanquer des lycées professionnels ?

    Par
    Jean-Michel Blanquer avait promis de transformer la voie professionnelle pour en faire une voie d'excellence. Quatre ans après, il est temps de faire un bilan des bilans de la réforme de la voie professionnelle qui s'est appliquée progressivement et qui concerne cette année les élèves de Terminale.
  • Ok, nouvelle mission : isoler Macron

    Par
    Le 10 avril 2006, le mouvement social composé de toutes ses sensibilités faisait échouer définitivement le gouvernement d'alors dans son objectif de précariser les jeunes avec le Contrat Première Embauche. Il y a des 10 avril qui valent mieux que d'autres dans l'histoire de France. Rappelons-nous qu'unis, nous sommes indestructibles.
Voir tous