Promise pendant la campagne présidentielle, la réforme du lycée professionnel aura-t-elle lieu? Quand? Avec quelles finalités? Quel sera le processus pour la discuter? Alors que la dernière réforme date1…
d'il y a moins de quatre ans et que celle-ci fut particulièrement contestée par les syndicats d'enseignants, il est légitime d'observer, de décrire, de questionner sur les réalités du lycée professionnel.
Le lycée professionnel fera-t-il encore partie de l’Education nationale en 2024 ? Au vu des contours de la réforme annoncée par l’exécutif ce jeudi, rien n’est moins sûr. Le glissement déjà opéré des lycées professionnels sous l’autorité du ministère du Travail est extrêmement dangereux à plus d’un titre. Et cela représente une menace pour l’ensemble de l’Education nationale.
Annoncée en grandes pompes, la réforme du lycée professionnel était le « phare » des réformes à venir. Pour lutter contre le chômage des jeunes, il fallait calquer urgemment le lycée professionnel « sur le modèle de l’apprentissage ». Mais cette recette ultra-libérale n’a convaincu personne et la principale mesure de la réforme a été abandonnée.
Alors que le Pass culture se généralise, on pourrait facilement croire qu’il y a un égal accès des élèves à la culture. Mais la culture ne peut se résumer à la consommation de biens culturels ni à des interventions ponctuelles d'artistes. D'ailleurs depuis 2013, tous les élèves doivent être au cœur d'un parcours d'éducation artistique et culturelle. Tous, sauf ceux de la voie professionnelle.
L’annonce de la fermeture de 9 lycées polyvalents ou professionnels parisiens par la présidente de la région Ile de France a fait l’effet d’une bombe dans la capitale. Ces fermetures s’appuient sur une baisse potentielle de la démographie dès 2023. Pourtant, des alternatives existent.
La réforme des lycées professionnels devrait engendrer une augmentation du temps des élèves passé en entreprise. Le président de la République promet d’accompagner les professeurs de lycée professionnel vers de nouveaux postes, vers de nouvelles missions. Mais à aucun moment, celui-ci ne se préoccupe du savoir-faire qui disparaitra avec ces professeurs.
Quand Emmanuel Macron dit : « On a un tiers de nos lycéens qui passent par le lycée professionnel, notre devoir c’est de le rendre plus fort », il soulève l’unanimité des syndicats contre sa réforme. Pourquoi?
Le gouvernement prévoit d’allonger les périodes de stage en lycée professionnel dès 2023. A l’heure actuelle, 22 semaines sont prévues durant les trois années de formation. On devrait donc passer à 33 semaines. Au dépend de qui ?
Le président de la République annonce depuis plusieurs mois l’objectif pour 2027 d’avoir un million d’apprenti. La loi sur l’Avenir professionnel de 2018 posait déjà quelques bases pour le développement de l’apprentissage. Sont venues s’ajouter les aides exceptionnelles qui ont permis aux entreprises d’avoir un recours massif à ce contrat de travail. Mais à quel prix ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
Jean-Michel Blanquer avait promis de transformer la voie professionnelle pour en faire une voie d'excellence. Quatre ans après, il est temps de faire un bilan des bilans de la réforme de la voie professionnelle qui s'est appliquée progressivement et qui concerne cette année les élèves de Terminale.