Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2015

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

On brassz de l'air... sale

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ON BRASSE DE L’AIR…SALE

Nous sommes à moins de quatre semaines de l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat dans un pays où les transports émettent 28% des gaz à effet de serre. Or 92% de ces 28% sont imputables au trafic routier, dont plus de la moitié aux voitures individuelles qui restent souvent l’unique moyen de se rendre au travail.

Une étude de la DARES http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-081-2.pdf nous apprend que la proportion de personnes mettant plus d’une heure et demie pour faire l’aller retour entre leur domicile et leur travail était de 16% en 2010, en augmentation de 4% par rapport à 1998. Entre 1998 et 2010 le recours aux transports en commun pour se rendre au travail a reculé de plus de 25% en France passant de 15% à 11% des voyageurs utilisant les transports collectifs.

Pour réduire la pollution de l'air citadin, la maire de Paris, Mme Hidalgo, envisage la diminution de la vitesse limite des véhicules automobiles, à 30 km/h en ville. Je ne connais pas le détail de sa réflexion et de ses calculs. Il n’y a pourtant pas d’ambigüités: si un véhicule roule à 120 km par heure, et  consomme, à cette occasion, 7 litres de carburant, il mettra 4 heures pour parcourir ces 120 km à la vitesse de 30 km/h. Pour égaliser la pollution du premier véhicule sur le parcours, il faudrait donc qu'il consomme 7 litres divisés par 4 soit 1, 75 litre à l'heure !

Dans la circulation urbaine certes, il s'agirait de passer de 50 à 30, donc de mettre, de nouveau, plus de temps pour parcourir la même distance, (60% de plus). En admettant qu'à 50 km/h, le premier véhicule consomme 4 litres, à 30 km/h, le deuxième devrait consommer moins de 2,4 litres aux 100 pour diminuer la pollution de la première. Même plaisanterie !
Quant aux bouchons, s'ils sont disséminés sur autoroute, ils sont concentrés en ville, de part et d'autre des multiples feux tricolores. De zéro à 5 km/h, les véhicules consomment combien ? Moins de 0,3 litre ? Un demi de bière ?

Et Mme Hidalgo suggère de rendre la voie Pompidou piétonnière. Sans doute pour rendre la circulation, ainsi détournée, plus fluide ! Allez ! C’est ma tournée.

GR.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.