ON BRASSE DE L’AIR…SALE
Nous sommes à moins de quatre semaines de l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat dans un pays où les transports émettent 28% des gaz à effet de serre. Or 92% de ces 28% sont imputables au trafic routier, dont plus de la moitié aux voitures individuelles qui restent souvent l’unique moyen de se rendre au travail.
Une étude de la DARES http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-081-2.pdf nous apprend que la proportion de personnes mettant plus d’une heure et demie pour faire l’aller retour entre leur domicile et leur travail était de 16% en 2010, en augmentation de 4% par rapport à 1998. Entre 1998 et 2010 le recours aux transports en commun pour se rendre au travail a reculé de plus de 25% en France passant de 15% à 11% des voyageurs utilisant les transports collectifs.
Pour réduire la pollution de l'air citadin, la maire de Paris, Mme Hidalgo, envisage la diminution de la vitesse limite des véhicules automobiles, à 30 km/h en ville. Je ne connais pas le détail de sa réflexion et de ses calculs. Il n’y a pourtant pas d’ambigüités: si un véhicule roule à 120 km par heure, et consomme, à cette occasion, 7 litres de carburant, il mettra 4 heures pour parcourir ces 120 km à la vitesse de 30 km/h. Pour égaliser la pollution du premier véhicule sur le parcours, il faudrait donc qu'il consomme 7 litres divisés par 4 soit 1, 75 litre à l'heure !
Dans la circulation urbaine certes, il s'agirait de passer de 50 à 30, donc de mettre, de nouveau, plus de temps pour parcourir la même distance, (60% de plus). En admettant qu'à 50 km/h, le premier véhicule consomme 4 litres, à 30 km/h, le deuxième devrait consommer moins de 2,4 litres aux 100 pour diminuer la pollution de la première. Même plaisanterie !
Quant aux bouchons, s'ils sont disséminés sur autoroute, ils sont concentrés en ville, de part et d'autre des multiples feux tricolores. De zéro à 5 km/h, les véhicules consomment combien ? Moins de 0,3 litre ? Un demi de bière ?
Et Mme Hidalgo suggère de rendre la voie Pompidou piétonnière. Sans doute pour rendre la circulation, ainsi détournée, plus fluide ! Allez ! C’est ma tournée.
GR.