Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2015

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

LA NATURE DE MICHEL ONFRAY

Gilbert RIGNAULT (avatar)

Gilbert RIGNAULT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les discours de Michel Onfray m’ont souvent parus séduisants. Néanmoins, j’avais le sentiment diffus qu’ils comportaient quelques dissonances avec celui que, moi-même, je prétends tenir, par exemple sur Cuba, le Venezuela… ou Freud…  Dans son article du Monde diplomatique de juillet,  Evelyne Pieiller, qui a lu la dernière production  d’Onfray, Cosmos, finit de dessiller les yeux.

Citations significatives : Il salut « le sacré de la nature » auquel n’aurait plus accès l’homme, dévoyé par le langage (!!!). C’était donc mieux avant, avant  que « la culture » ne « passe à son prisme, la lumière de ce qui est… ». Si le libre arbitre est bien une fiction, il ne fait que masquer  notre programme génétique qui est « Le sexe, le sang, la mort : aucun animal n’y échappe. ». « … la même force qui fait sortir le germe de la terre (…) persiste en l’homme. Une force aveugle et sourde, mais puissante et déterminante, contre laquelle on ne peut pas grand-chose, sinon  savoir (éventuellement ?) ce qu’elle est, puis y consentir ». Les « anciens » encore à l’abri de la civilisation « dévirilisante » (!!!) ont donné l’exemple. « Temps des semailles et des récoltes (…)  temps de la naissance  et de la mort » : hommage vibrant à la sagesse millénaire de ceux qui, autrefois, « vivaient en relation avec le cosmos, en bonne intelligence avec l’ordre du monde. »

C’est bien à l’ordre de « LA » nature que se réfèrent les encenseurs du libéralisme. Onfray aime se définir comme un libertaire hédoniste ! Son Cosmos semble en réalité renouer avec un discours délétère, exaltant l’irrationnel et la tradition, contre les savoirs libérateurs, contre la culture ! Réactionnaire.

GR.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.