Je suis enseignant. Dans le secondaire, et le supérieur. Dûment déclaré apte par réussite au concours nécessaire. Je suis également engagé dans une autre vie professionnelle -la vraie, aux dires de certains- et, à ce titre, utilisateur d'étudiants diplômés. Parent d'enfants scolarisés, également. J'aurais beaucoup à dire sur l'enseignement en France, mais comment? Par quel biais? Ce blog merveilleusement offert par Médiapart me donne une liberté; profitons-en!
Me voici Ministre de l'Education Ridicule, autoproclamé comme il se doit...
Mon but? Ruiner toute tentative d'épanouissement scolaire.
Je commencerais par m'attaquer à ce qui marche le mieux, l'école maternelle.
Voici mon programme.
1/ Je me mêlerais de ce qui ne me regarde pas.
L'apprentissage de la marche est honteusement laissé à l'abandon. On laisse les enfants se débrouiller seuls, sans qu'aucune norme ne soit fixée. Tous les enfants parviennent à marcher, à des âges divers.
J'obligerais donc les institutrices à prendre en charge cet apprentissage fondamental. Afin de pouvoir évaluer les enfants, j'inventerais un système de notation des démarches, ainsi qu'une liste de défauts (les faux-pas?) qui rendront impossible tout passage en classe supérieure.
2/ La notation.
Est-il concevable qu'on ne note pas les élèves? Qu'il n'y ait pas de premier de la classe en petite section? Que je ne puisse situer mon enfant dans la classe? Notons, classons, moyennons, coéfficientons!
3/Le redoublement.
Toutes les études ont montré l'inefficacité du redoublement. Il est donc indispensable de l'instaurer dès la maternelle. Un élève qui n'obtiendrait pas une moyenne supérieure à 12/20 en petite section devrait redoubler avant de passer en moyenne section. Je dois le plus tôt possible installer l'angoisse, tant chez les élèves que chez les parents.
4/La professionnalisation.
Dès la moyenne section, des stages en entreprise seront rendus obligatoires. Les enfants doivent être mis le plus tôt possible en contact avec le monde du travail.
5/ la spécialisation.
Dès le plus jeune âge, il faut repérer les aptitudes des élèves, et organiser un parcours de formation professionnel en adéquation avec les attentes du marché. On a besoin de main-d'oeuvre dans le bâtiment? Repérons les joueurs de Légo!