Grève et SMA : échange de bons procédés

Jacques Michon, le maire de Waziers dans le Nord, est bien sûr respectueux de la loi, même lorsqu'il n'en pense pas que du bien. Même lorsque celle-ci impose aux communes d'assurer un service minimum d'accueil des enfants lors des grèves des personnels de l'Education Nationale. Alors il fait ce qu'il peut...

Jacques Michon, le maire de Waziers dans le Nord, est bien sûr respectueux de la loi, même lorsqu'il n'en pense pas que du bien. Même lorsque celle-ci impose aux communes d'assurer un service minimum d'accueil des enfants lors des grèves des personnels de l'Education Nationale. Alors il fait ce qu'il peut... Il peut peu, très peu, il le reconnaît. En revanche, il a si bien saisi l'esprit de cette loi qu'il en suggère un prolongement aussi génial qu'inattendu. Voici ce qu'il propose aux services compétents de l'Etat :

 

Monsieur l'Inspecteur,

 

J'ai bien reçu votre courriel du 27 courant à 8 H 50 au sujet du droit d'accueil concernant le mouvement de grève du jeudi 29 janvier 2009.

 

J'ai pris bonne note que dans 4 groupes scolaires les grévistes dépassaient les 25 %. Les services municipaux étant touchés également par le mouvement de grève, n'ayant qu'une seule dame de service à l'école Gambetta qui n'est pas gréviste et au total plus de 90 % du personnel communal absent à cette date, nous sommes donc dans l'incapacité d'assurer quelque service d'accueil que ce soit.

 

Par ailleurs, vous connaissez ma position sur cette loi qui demande aux voisins de régler ses propres conflits de couple ne m'agréé nullement.

 

Mais dans la même optique je vous saurai gré de bien vouloir m'adresser par retour, une liste d'enseignants, de personnel de l'Education Nationale non grévistes le 29 janvier 2009 et qui pourraient assurer la continuité du service public en venant tenir les guichets de la mairie, fabriquer les repas à la cuisine centrale, mettre les couverts, servir les enfants, faire la vaisselle et le nettoyage.

 

Je pense bien évidemment que vous n'aurez aucun mal à trouver ce personnel compétent pour que je puisse assurer la continuité du service public.

 

Dans le cadre du droit d'accueil si j'avais un début de liste à faire et à vous soumettre, je mettrai :

 

· Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale Douai-Waziers,

· Le personnel de l'Inspection de l'Education Nationale Douai-Waziers,

· Le personnel du RASED

· Monsieur le Sous-Préfet de Douai,

 

et pourquoi pas Monsieur le Préfet de Région !...

 

Et pour changer les couches Monsieur DARCOS, Ministre de l'Éducation Nationale.

Je pense que l'ensemble de ces personnes sont parfaitement qualifiées pour exercer le droit d'accueil dans les écoles de Waziers.

 

 

 

Jacques MICHON

Maire de Waziers

Conseiller Général du Nord

 

Lettre du Maire de Waziers (59) à l'IEN (pdf, 0 B)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.