Gilles Molinié
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 oct. 2021

Réaction à l'article : Dérèglement climatique : Total savait dès 1971

En guise de petit complément à l'article " Dérèglement climatique : Total savait dès 1971" de M. Correia, je me permets de copier-coller quelques diapo d'un cours que j'ai donné dans plusieurs universités jusqu'en 2018.

Gilles Molinié
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- 1960, C. Keeling, Tellus : The concentration and isotopic abundances of carbon dioxide in the Atmosphere.

    Montre le cycle saisonnier du CO2 et le role de la végétation dans les creux de ce cycle ; 

   L'augmentation du CO2 dans l'hémisphère Sud se fait au même rythme que l'augmentation de la combustion des énergies fossiles.

- 1965 The science advisory committee of the US informed the US president Lyndon Johnson of CO2 concentration raise and possible impact on climate

3 days later the American Petroleum Institute inform is members; (extrait de l'allocution de son président Frank Ikard lors de la réunion annuelle de cette institution, traduction approximative de l'anglais par mes soins).

Ce rapport génèrera des émotions, des craintes et une demande d'action. Le message de ce rapport est qu'il est encore temps de sauver les habitants de ce monde de la conséquence catastrophique de la pollution mais le temps nous est compté. 

Une des prévisions les plus importantes de ce rapport est que du dioxide de carbone est ajouté dans notre  atmosphère par la combustion du charbon, pétrole et gaz naturel à un taux tel que dans les années 2000 l'équilibre thermique de l'atmosphère sera modifié de telle manière qu'il provoquera des changements sensibles du climat que des efforts locaux ou nationaux ne pourrons pas contenir. De plus, le rapport indique " la pollution des moteurs à combustion interne est si importante et croît si rapidement qu'il est de nécessité nationale de trouver une alternative non-polluante pour assurer la mobilité des bus, camions et automobiles."

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Social
Lidl : les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Social
Conditions de travail : la souffrance à tous les rayons
Le suicide de la responsable du magasin de Lamballe, en septembre, a attiré la lumière sur le mal-être des employés de l’enseigne. Un peu partout en France, à tous les niveaux de l’échelle, les burn-out et les arrêts de travail se multiplient. La hiérarchie est mise en cause.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Politique
Zemmour : quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)

La sélection du Club

Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau