gilleslepoisson
-
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janv. 2022

La Politique de l'Autriche #3

Le syndrôme d'Ibiza

gilleslepoisson
-
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Guten Tag,

Apparemment on parle beaucoup de Jean-Mich' et d'Ibiza ces jours-ci de votre côté des Alpes! 

On en a peu parlé ici en Autriche, mais ça m'a rappelé ce qu'on appelle à Vienne l'Ibizagate. On rembobine: le gouvernement précédent était ici une alliance entre les conservateurs (ÖVP) et les fachos nationalistes (FPÖ), dont le chef de file était Heinz-Christian Strache. Il s'était fait chopé face caméra (cachée) à vendre les bijoux de famille à des russes et/ou des émirs, ce qui avait provoqué un énorme scandale et eut pour conséquence la fin de cette coalition droite-ultradroite. Kurz a ensuite demandé aux Verts de gouverner avec lui, et cette coalition est toujours en place même si Kurz a dû partir lui aussi (petits soucis de corruption également, tiens tiens).

Alors, on en est pas là avec Blanquer, c'est juste très bête de sa part. Il a clairement mal jugé la situation et en ce qui concerne la représentation d'un ministre qui était déjà détesté, c'est désastreux. En tout cas, politiquement, il ne semble pas qu'Ibiza soit the place to be!

Sinon, en parlant de protocole sanitaire, j'entends dire qu'il n'y a pas assez de tests, que les labos sont débordés, que les résultats n'arrivent pas et qu'il y a des queues à n'en plus finir devant les pharmacies? Voilà deux photos pour vous montrer comment ça se passe ici: dans mon école, autant de tests PCR que nécessaire et des tests antigéniques, en veux-tu en voilà, on se teste librement, quand on veut!

Bon week-end!

tests antigéniques
tour de tests PCR

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Pouvoir d'achat
« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »
En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.
par Faïza Zerouala
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Élisabeth Borne, une négociatrice compétente et raide au service du président
Ces deux dernières années, celle qui vient de devenir première ministre était affectée au ministère du travail. Tous les responsables syndicaux reconnaissent sa capacité de travail et sa propension à les recevoir, mais ont aussi constaté l’infime marge de manœuvre qu’elle leur accordait.
par Dan Israel
Journal
Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »
Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
par C’est Nabum
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena