gkrikorian
Docteure en sociologie, ex Directrice des politiques, Campagne d'accès aux médicaments essentiels, Médecins Sans Frontières (MSF)
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 févr. 2018

Soutien aux exilé·e·s réfugié·e·s à Paris 8

«Alors qu’à Paris des centaines de personnes sont laissées à la rue chaque jour, alors que le gouvernement prévoit de durcir la reconnaissance du droit d’asile, de faciliter l’enfermement des migrant·e·s et leur expulsion, on voudrait imaginer que l’université puisse être un refuge, le lieu de ce qu’il faudrait organiser partout : l’accueil», par des membres de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux).

gkrikorian
Docteure en sociologie, ex Directrice des politiques, Campagne d'accès aux médicaments essentiels, Médecins Sans Frontières (MSF)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le mardi 30 janvier 2018, des exilé·e·s occupent plusieurs salles de l’université Paris 8 à Saint-Denis.

Alors qu’à Paris des centaines de personnes sont laissées à la rue chaque jour, alors que le gouvernement prévoit de durcir la reconnaissance du droit d’asile, de faciliter l’enfermement des migrant·e·s et leur expulsion, on voudrait imaginer que l’université puisse être un refuge, le lieu de ce qu’il faudrait organiser partout : l’accueil.

La mission première de l’université est sans doute l’enseignement et la recherche, et elle peut l’exercer pour tous et toutes, y compris les étudiants en situation irrégulière. Mais, sa vocation est aussi, plus largement, l’ouverture à la réflexion critique et la formation à la solidarité. Ces missions, l’université ne peut se contenter de les exercer en théorie et en paroles, elle devrait les mettre en œuvre concrètement et, à Paris 8 comme ailleurs, montrer qu’il est primordial de protéger les personnes les plus fragilisées et démunies.

Nous, membres de l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux), personnels, doctorant·e·s, chercheuses et chercheurs aux prises dans notre travail quotidien avec les questions de discriminations, de domination et de marginalisation, exprimons notre soutien aux exilé·e·s réfugié·e·s à Paris 8 et à tou·te·s celles et ceux concerné·e·s au quotidien par cette occupation. Nous souhaitons que leurs revendications soient entendues et que les autorités publiques prennent maintenant leurs responsabilités.

Marcia Ardila
Maud Arnal
Emmanuel Beaubatie
Etienne Bard
Anne-Claire Baratault
Benoit Belloni
Marc Bessin
Adèle Blazquez
Véronique Bontemps
Elsa Boulet
Michel Bozon
Hélène Bretin
Manon Capo
Lisa Carayon
Julie Castro
Isabelle Clair
Mona Claro
Chiara Calzolaio
Emilie Counil
Christel Cournil
Isabelle Coutant
Sébastien Dalgalarrondo
Gisèle Dambuyant-Wargny
Blandine Destremau
Antonella Di Trani
Antonin Dubois
Franck Enjolras
Didier Fassin
Nathalie Ferré
Camille Foubert
Tristan Fournier
Yannis Gansel
Jérémie Gauthier
Nolwenn Gauthier
Maziyar Ghiabi
Karima Guenfoud
Sabine Guez
Déborah Guy
Pascale Haag
Ratiba Hadj-Moussa
Boris Hauray
Thomas Huet
Moritz Hunsmann
Nicolas Jaoul
Karolina Kania
Gaëlle Krikorian
Anouche Kunth
Rose-Marie Lagrave
Camille Lancelevée
Flaviene Lanna
Corinne Lanzarini
Lucie Lechevalier Hurard
Michèle Leclerc-Olive
Chowra Makaremi
Hadrien Malier
Audrey Marcillat
Marion Maudet
Ali Mekki
Franck Mermier
Anne-Charlotte Millepied
Danielle Moyse
Bernard Müller
Michel Naepels
Magnifique Neza
Barbara Niederer
Shahnaz Ojaghi
Nadia Ouarti-Saighi
Julie Pagis
Michel Peraldi
Constance Perrin-Joly
Anna Pomaro
Giovanni Prete
Luigigiovanni Quarta
Zoé Rollin
Sahar Aurore Saeidnia
Monique de Saint-Martin
Sara Scatà
Mohammed Sharqawi
Nathanaëlle Soler
Alexis Spire
Annie Thébaud-Mony
Mathieu Trachman
Benoit Trépied
Claire Tomasella
Cécile Thomé
Joëlle Vailly
Carine Vassy
Anne-Sophie Vozari
Arthur Vuattoux
Hugo Wainsztok
Eric Wittersheim
Diana Zeidan

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Proche-Orient
L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël
Le débat sur l’existence ou non d’un système d’apartheid en Israël et dans les territoires palestiniens occupés est dépassé. L’apartheid israélien est un fait. Comme le confirme l’escalade des frappes et des représailles autour de la bande de Gaza, il est urgent désormais de mettre un terme à l’impunité d’Israël et de contraindre son gouvernement à reprendre les négociations.
par René Backmann
Journal — Proche-Orient
Quarante trois morts à Gaza depuis le début de l’offensive israélienne
Parmi les victimes des frappes visant la bande de Gaza figureraient quinze enfants et des dirigeants du groupe armé palestinien Djihad islamique. Une trêve entre les deux parties seraient entrée en vigueur dimanche soir.
par La rédaction de Mediapart (avec AFP)
Journal — Amériques
Au Pérou, l’union du président de gauche et de la droite déclenche une déferlante conservatrice
Sur fond de crise politique profonde, les femmes, les enfants et les personnes LGBT du Pérou voient leurs droits reculer, sacrifiés sur l’autel des alliances nécessaires à l’entretien d’un semblant de stabilité institutionnelle. Les féministes sont vent debout.
par Sarah Benichou

La sélection du Club

Billet de blog
Réponse au billet de Pierre Daum sur l’exposition Abd el-Kader au Mucem à Marseille
Au Mucem jusqu’au 22 août une exposition porte sur l’émir Abd el-Kader. Le journaliste Pierre Daum lui a reproché sur son blog personnel hébergé par Mediapart de donner « une vision coloniale de l’Émir ». Un membre du Mrap qui milite pour la création d'un Musée national du colonialisme lui répond. Une exposition itinérante diffusée par le site histoirecoloniale.net et l’association Ancrages complète et prolonge celle du Mucem.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
A la beauté ou la cupidité des profiteurs de crise
Alors que le débat sur l'inflation et les profiteurs de la crise fait rage et que nous assistons au grand retour de l'orthodoxie monétaire néolibérale, qui en appelle plus que jamais à la rigueur salariale et budgétaire, relire les tableaux d'Otto Dix dans le contexte de l'Allemagne années 20 invite à certains rapprochements idéologiques entre la période de Weimar et la crise en Europe aujourd'hui.
par jean noviel
Billet de blog
Michael Rakowitz, le musée comme lieu de réparation
À Metz, Michael Rakowitz interroge le rôle du musée afin de mettre en place des dynamiques de réparation et de responsabilisation face aux pillages et destructions. Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste irako-américain présente un ensemble de pièces issues de la série « The invisible enemy should not exist » commencée en 2007, l’œuvre d’une vie.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Deux expos qui refusent d'explorer les réels possibles d'une histoire judéo-arabe
[REDIFFUSION] De l’automne 2021 à l’été 2022, deux expositions se sont succédées : « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe et « Juifs et Musulmans – de la France coloniale à nos jours » au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Alors que la deuxième est sur le point de se terminer, prenons le temps de revenir sur ces deux propositions nous ont particulièrement mises mal à l'aise.
par Judith Abensour et Sadia Agsous