La psyché Grecque

L'hypothèse de la conscience est très complexe. Freud , comme Einstein, ayant repris les travaux de leur précédents penseurs, puis Marx et Nietzche ont montré que Dieu n'existait pas. Peut être ou peut être non. Ce qui existe c'est la vie.

Freud a essayé de changer de paradigme, au niveau de l'homme. Sa pensée parle d'inconscient, c'est à dire d'une mémoire enfouie de nos expériences passées. Pour vivre un traumatisme , pour en guérir il faut en avoir conscience, lui parler en somme. Lacan, Carl Yung va même plus loin, trop loin. 

Aucun appareil n'a vu la conscience, on ne sait quand elle apparait chez nous, elle apparait dès le moment ou notre cerveau "imprime" dans son disque dur, mais notre cerveau n'est pas une machine, c'est la vie, et personne peut faire mieux que la vie. Cette information est peut être prise dès la tété de l'enfant au sein de sa mère, mais elle est muette, dès le passage de la filière pelvienne, mais elle est muette, car le traumatisme est là. Le pire est sans doute le mot travail qui vient du mot accoucher. 

 

Les médecins ne donnent plus le non de sage femme, mais de maieutique, c'est à  dire naissance des esprits. Des esprits, non de l'esprit. L'enfant qui apparait est un être qui va devoir subir des contradictions, et se sont sa conscience qui le guide, non son inconscient. La conscience est supérieure à l'inconscience. Conscience sans science est une erreur. D'ailleurs les deux sont liés et vont l'un avec l'autre. 

 

La psyché, je crois est bien plus ancienne que la pensée de Freud. Elle remonte aux grecques, à Platon et aux mythes. La Grèce est une pensée très moderne. Psy est une lettre , proche de phi, phi est liée au nombre d'or, c'est l'harmonie,  l'unité du mètre est lié à la goutte d'eau. A cette époque pour faire des calculs justes, ils étaient partie de la goutte d'eau. 

La liberté est issue de la Révolution de 1789. C'est un nouveau concept que bien des pays n'ont pas encore intégré dans leur loi, dont la Russie, le Brésil, tous les pays africains, Tunisie, Algérie, Maroc, Israel, Pakistant et Inde, ou Chine. Pour accéder à la liberté des peuples il faut du courage de ces même peuple, il faut une histoire réelle et non imaginé ou religieuse. 

C'est ce que Marx dit , c'est ce que Nietzche. Dieu n'existe pas. Seul la vie existe est c'est elle qui doit être, et non dieu. Les hommes peut être disparaîtront demain, ils auront fait un très beau voyage, grâce à de merveilleux vaisseaux spatiale où je vis. Et Dieu , aucune personne ne la rencontré, pas même les dinausores, nous devons juste passer à un autre stade de l'évolution, ça personne ne pourra le faire sans la paix. Alors ranger vos armes, vos missiles supersoniques, vos satellites espions, vos tireurs d'élite, vos soldats endoctrinés, vos pseudo fou de dieu, c'est la justice des hommes fait par les hommes qui va compter, et aux bands des accusés on sera de voir certains, vos gps, et regarder votre prochain à l'égal de vous même.  Cessez de croire à l'inverse de Pascal, on ne parit pas sur Dieu, on change de modèle de pensée. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.