- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 8 favoris
- 1 contact
Ses favoris
-
La Nupes : alliance électorale ou vraie recomposition ?
Lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Si la coalition de la gauche est présentée comme « historique », nul ne sait quel sera son destin après les législatives. Les Insoumis, en position de force, veulent qu’elle perdure.
-
Des socialistes retors : un pour tous, pas tous pour un
Des candidats socialistes aux élections législatives de juin 2022. © DR et Mediapart
Certains candidats PS bénéficient de l’accord d’union de la gauche aux législatives, tout en refusant de se plier aux règles induites par l'appartenance à la Nupes. Au grand dam d’une partie des militants locaux, qui s’estiment orphelins de candidature.
-
Dans la société mobilisée, l’union à gauche fait aussi des perdants
Affiche de l’Union populaire pour les élections législatives de juin 2022. © Photo Serge Attal / Only France via AFP
Alors que les officiels des partis se réjouissent des accords conclus à gauche, d’autres militants serrent les dents, voyant leur campagne législative emportée dans la grande lessiveuse de l’union. C’est le cas notamment de candidats des quartiers populaires ou activistes de la société civile, dont certains pensent à se présenter malgré tout.
-
La chance inespérée de l’union des gauches
Lors de la manifestation du 1er mai 2022 à Paris. © Photo Thomas Coex / AFP
Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.
-
Qu’est-ce que le Club ?
Mediapart met à la disposition de ses abonné·es un espace de contributions personnelles dénommé le Club, à la fois plateforme de blogs et réseau social. Retrouvez ici toutes les explications. -
Une pluie d’or ruisselle sur les PDG du CAC 40
2019, à l'Élysée. © Yoan Valat/AFP.
Malgré la crise, les années Macron ont été très fastes pour les grands patrons français. C’est ce que révèlent les bilans des groupes du CAC 40 pour 2021. Rémunérations fixes, variables, actions de performance, indemnités multiples : notre enquête révèle les pactoles indécents qui ont été distribués, avec la bénédiction du pouvoir.
-
En Allemagne, le SPD reprend espoir
Olaf Scholz, le candidat du SPD, le 27 août 2021 lors d’un meeting de campagne. © Britta Pedersen/dpa-Zentralbild/dpa/AFP
Les candidats des trois grandes formations politiques allemandes (CDU/CSU, SPD et Grünen) s’affrontent pour la première fois ce dimanche soir lors d’un débat télévisé. Avant le scrutin du 26 septembre, le parti social-démocrate et son candidat Olaf Scholz opèrent une remontée inattendue. Au point que la formation d’une coalition de gauche avec les écologistes et Die Linke paraît possible.
-
«Face aux difficultés à retrouver un emploi, on réfléchit à deux fois avant de militer»
Le siège de la CIAT. © JLLT / MP
Tour de France, 15e étape, km 156. À Culoz, le premier employeur est la CIAT qui, en une quinzaine d’années, a perdu plus de la moitié de ses effectifs. Rachetée par des Américains, malmenée par le Covid, l’entreprise est aujourd’hui dans une « situation compliquée », reconnaît Cédric Coulon, délégué CFDT.