Extait du machoScope de Mediapart :
Lors d'une conférence de presse à propos de la Grèce à Bruxelles, le 27 juin dernier
Question d'une journaliste: M. DSK sur son compte Twitter tire les leçons de la crise grecque. Est-ce que vous pensez qu’il fait partie de ces gens qui pourraient être utile ?
Michel Sapin. Madame, vous avez trop de fantasmes.
On entend quelques éclats de rire dans la salle, et le ministre de l’économie passe tranquillement à autre chose.
Voilà un résumé concis et édifiant de la suffisance d'un membre du gourvernement français.
Monsieur Sapin,
Je ne prendrai pas la peine de vous insulter, ce serait tout à la fois contraire à l'esprit et à la nécessaire tenue de ces blogs et m'abaisser à votre niveau.
Je suis tout aussi choqué d'avoir entendu les rires étrangement serviles de l'assistance, alors que la seule réaction eût du être un froid silence et un départ général et immédiat de tous les journalistes présents.
Avant la réaction sexiste, je retiendrai le mépris pour une question qui vous eussiez pu éluder poliment et respectueusement. A cet égard, peu importe que la réponse ait été donnée à une femme ou à un homme: votre mépris frappe indistinctement, quel que soit le genre du destinataire. Cela n'a rien d'étonnant: ce mépris vous habille plus sûrement que tout autre vêtement.
Mais il est vrai que, s'adressant à une femme, et portant sur le sujet DSK, votre "réponse" convoque presque automatiquement toutes sortes de connotations sexuelles parfaitement inappropriées, a fortiori lors d'une conférence de presse et a fortiori encore lorsque ladite conférence porte sur l'extrême difficulté que connaît le peuple grec.
Certains pourront penser que votre réaction était réfléchie, je crois moi qu'elle vous a dépassé et que avez répondu avant d'avoir pensé.
En foi de quoi, j'estime que vous vous êtes fait dessus, devant toute l'assistance. Il n'y a vraiment pas de quoi rire.
Monsieur l'éventuel Ministre des Finances de la République Française, essayez de vous tenir, si cela est encore dans vos moyens.
Et de ne pas oublier que les toilettes ne sont pas dans la salle.
Je ne vous salue pas.