Démographie : l'Europe ne croît désormais qu'à l’immigration
- 6 juin 2018
- Par GRANDFACH-X.COM
- Blog : Le blog de GrandFach-X.com

Selon un rapport sur l’évolution de la famille européenne réalisé par l’Institut pour la politique familiale avec Eurostat, une nouvelle tendance est apparue ces deux dernières années : les Européens autochtones ayant de moins en moins d’enfants, toute la croissance démographique de la région est désormais due à l’immigration.
Au cours des 40 dernières années, l’ensemble de l’Union européenne, dans l’ensemble des 28 États membres, y compris le Royaume-Uni, a connu une croissance démographique de 60 millions de personnes. Aujourd’hui, l’UE a dépassé les 511,8 millions d’habitants. Au cours de la décennie de 2007 à 2017, la population européenne a augmenté de 13,5 millions de personnes.
Au cours des deux dernières décennies, cependant, la croissance de la population de l’UE a été presque entièrement due à trois poids lourds européens : la France, le Royaume-Uni et l’Espagne. Ces pays représentent à eux seuls 82%, soit 23,3 millions de personnes, de l’augmentation. Et en fait, 8 pays de l’UE ont vu leur population diminuer. La Roumanie connaît le plus fort déclin démographique, et l’Est dans son ensemble a perdu près de 3 millions de personnes.
Les chiffres sont troublants, c’est le moins qu’on puisse dire. Chaque jour en Europe, il y a 433 nouveaux jeunes de moins de 15 ans, mais 4 766 jeunes âgés de plus de 65 ans. Bien que les jeunes ne représentent pas plus de 16% de la population totale, les plus de 65 ans représentent près de 20%: 80 millions de jeunes contre 100 millions de seniors. En Europe, une personne sur cinq a plus de 65 ans.
Source : GrandFacho.com
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.