Quand le chef du Kremlin impressionne Oliver Stone avec une vidéo bidonnée !

A peine diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne câblée Showtime, qui appartient à CBS, et en cours de diffusion ces jours-ci en Russie via Perviy Kanal, l’une des principales chaînes d’état, le documentaire d’Oliver Stone en quatre volets « The Putin Interviews » suscite un intérêt poli. Mais aussi embarras et ricanement.

putinint

Outre le ton élogieux, voire carrément promotionnel à l’égard du président russe, largement critiqué par les commentateurs, c’est une déclaration très remarquée de Poutine sur les femmes qui a provoqué une aimable polémique outre-Atlantique : « Je ne suis pas une femme, donc je n’ai pas de mauvais jours. Je ne veux insulter personne. C’est juste la nature des choses. Il y a des cycles qui sont naturels ».

Mais le buzz est arrivé ces tous derniers jours de l'est avec la diffusion en Russie des premiers volets du documentaire « The Putin Interviews ».

The Putin Interviews | Part 3 Tease | Oliver Stone & Vladimir Putin SHOWTIME Documentary © SHOWTIME

Le président russe vantant les prouesses de « son » aviation en Syrie. Capture écran Youtube. Le président russe vantant les prouesses de « son » aviation en Syrie. Capture écran Youtube.

La scène qui suscite les commentaires les plus acerbes sur l’Internet survient lorsque le président Poutine, smartphone en main, impressionne Oliver Stone sur le « travail de l’aviation russe » contre les terroristes en Syrie. Or, après enquête, il s’avère qu’il s’agit d’images bidonnées. Elles montrent en fait les prouesses d’hélicoptères Apaches dans leur chasse aux Talibans, en 2009 en Afghanistan !

Quant au dialogue en russe qui accompagne la vidéo montrée au réalisateur de Platoon, censé être celui passé entre aviateurs russes, il s’agit vraisemblablement de l’enregistrement de pilotes ukrainiens ayant participé aux combats près de Donetsk à une date indéterminée.

Ci-dessous la vidéo « arrangée » dont Vladimir Poutine se sert, ignorant probablement son inauthenticité.

Очень убойное видео!!! © Edelveis Ararat

Et maintenant, la vidéo d’origine.

Apache Helicopter kills 20 Taliban © AH64apacheaction

 "Pas une simple anecdote mais un diagnostic"

L’utilisation par Vladimir Poutine d’une vidéo montrant les prouesses de l’aviation américaine pour impressionner Oliver Stone sur la puissance des Russes n’est "pas une simple anecdote mais plutôt un diagnostic", commente Igor Eidman, un journaliste très suivi sur Facebook (12 000 abonnés) qui travaille pour Deutsche Welle.

"Dans la Russie de Poutine", poursuit Igor Eidman, « tout est faux de la base au sommet » parce que les officiels mentent constamment confiant que seules les apparences comptent et que personne ne contrôlera ». Et Igor Eidman de conclure : « Une situation kafkaïenne survient : Poutine dans le film d’Oliver Stone essaie d’effrayer les Américains avec la puissance de son appareil militaire » mais dans la société russe d'aujourd'hui « tout secret se sait tôt ou tard ».

Source : GrandFacho.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.