Blog suivi par 8 abonnés

Le blog de GreenAymeric

Consultant en Génie Energétique
  • Les débats publics au coeur des enjeux énergétiques de demain

    Par
    Après la concertation sur la stratégie nationale bas carbone fin 2017 et le débat sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie au printemps 2018, les Français sont appelés, de décembre à mars, à donner leur avis sur le plan national de gestion des matières et déchets radioactifs...
  • Départ de Nicolas Hulot : quelle trajectoire énergétique donner à la France ?

    Par
    Alors que de nombreux dossiers figurent à l’agenda de cette rentrée politique, la démission de Nicolas Hulot a mis en lumière le retard pris par les questions énergétiques. Aux dossiers de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) devraient voir s’empiler un autre : celui du futur Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC).
  • L’hydrogène et l’électricité : un couple gagnant pour la France ?

    Par
    Le Plan hydrogène présenté par Nicolas Hulot le 1er juin 2018 a eu le double mérite de remettre sur le devant de la scène une énergie d’avenir et certainement d’accélérer son développement. Longtemps considérée comme la solution numéro un des énergies alternatives, l’hydrogène pourrait enfin s’imposer grâce au concours des énergies bas carbone.
  • Les systèmes de ventilation dans le bâtiment sont-ils sur la sellette ?

    Par
    Passant en moyenne près de 80% de leur temps en intérieur, les Français sont logiquement exposés de manière répétée aux polluants qui s’y trouvent. Que ce soit au travail ou chez eux, de nombreux éléments toxiques viennent dénaturer l’air intérieur et constituent un risque immédiat pour la santé.
  • Réchauffement climatique : les énergéticiens français en ordre de bataille

    Par
    En cette fin 2017 et plus particulièrement lors du One Planet Summit, EDF, New Areva ou encore Total ont pu réaffirmer leur volonté de verdir leur production énergétique, afin de satisfaire les engagements de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
  • La Commission de régulation de l’énergie condamne les anti-Linky

    Par | 2 commentaires
    La fronde anti-Linky multiplie les actes de violences gratuites : dans la nuit du 24 au 25 octobre, à Limoges, une vingtaine de véhicules a ainsi été incendiée sur le parking du site Enedis. L’attaque — revendiquée par un groupe d’opposants à Linky — a été lourdement condamnée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui qualifie le comportement de cette fronde d’« insupportable ».
  • Stockage liquide de l’énergie solaire : une innovation à suivre

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Dans la course passionnante à l'innovation technique qui doit permettre à terme de profiter des énergies renouvelables d'une manière abondante et peu coûteuse, une percée a peut-être été réalisée par une université suédoise. Des chercheurs ont réussi à stocker dans un fluide de l'énergie solaire puis à la libérer.
  • RE 2018 : un coefficient énergétique toujours trop élevé pour l'électricité

    Par
    Applicable dès 2020, la nouvelle Réglementation énergétique 2018 (RE 2018) favorise toujours les énergies fossiles au détriment de l'électricité. Le calcul du coefficient énergétique est une nouvelle fois remis en question pour son manque d'équité et une vision « marginale » de la décarbonation.
  • Energies renouvelables : entre retards et satisfaction

    Par | 1 commentaire
    La France a accueilli avec succès la COP21, en décembre 2015, et a montré au monde l'importance de développer les énergies renouvelables afin de préserver, autant que faire se peut, le climat de la planète. Malgré ce succès, le bilan environnemental du quinquennat qui s'achève est en demi-teinte.
  • Stockage d’électricité : next step pour les STEP françaises ?

    Par | 1 recommandé
    32 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale à l’horizon 2030, c’est l’objectif fixé par la loi relative à la transition énergétique adoptée en août 2015. Le caractère intermittent de ces ressources vertes fait apparaitre un nouveau défi, celui du stockage de l'énergie électrique.