Lancé en avril 2009, Grotius.fr a pour ambition de créer un espace de débat, de dialogue et de réflexion sur l’action humanitaire et sur les pratiques et approches journalistiques en temps de crise (politico-militaire, catastrophe naturelle). Pari réussi ! Il s’agit aujourd’hui d’un espace original qui pose publiquement le débat sur le devenir des pratiques humanitaires du Nord (ONG, Etats, agences onusiennes, CICR, Croix-Rouge, etc.) et suscite analyses et réflexions. Désormais associé à Mediapart, Grotius.fr, y entretiendra ce blog pour y relayer les articles publiés sur son site, et établir un pont avec sa communauté de lecteurs et de rédacteurs avisés de Mediapart.
Grotius.fr a été au cours de cette première année d’existence, et restera un carrefour de pensée au service de lecteurs qui vivent en Afrique, en Asie, en Amérique du nord et du sud, au Moyen-Orient et en Europe. La ligne éditoriale de Grotius.fr pourrait se résumer à ce débat porté au-delà de nos frontières et à l’écoute de ce qui se dit et se fait à travers le monde.
Parmi les nombreux contributeurs ayant déjà apporté leur collaboration à Grotius, et dont certains font désormais partie de notre comité éditorial : Rony Brauman, Stéphane Hessel, Irène Kahn, Nadia Chabane, Pierre Henry, Tara Osmane, Jérôme Larché, Philippe Ryfman, Léonard Vincent, Jérôme Tubiana, Véronique Harouel-Bureloup, Denis Bauchard etc...
Découvrez Grotius.fr, Médias et humanitaire dès aujourd'hui...