Christophe Fevrier, l'homme à l'origine des ampoules gratuites

 

Qui est Christophe Février ?

Christophe Février est un entrepreneur spécialisé dans la reprise d’entreprises. Il est né dans les années 1970. Sa carrière professionnelle débute à la CFDT en 1992. Après 2 années de bons et loyaux services, il crée sa propre entreprise. Fin entrepreneur et environnementaliste convaincu, il fonde en 2008 le Groupe GEO France, une entité spécialisée en efficacité énergétique. Engagé contre la désindustrialisation des régions françaises et convaincu de la qualité inégalable du « made in France », Christophe Février n’a cessé d’œuvrer au développement local. Cet engagement l’a conduit à reprendre en 2010 la société VALENTIN. En l’espace de 2 années, il consolide ses installations et double l’effectif des salariés. Aujourd’hui, VALENTIN est une entreprise dynamique qui exporte sa production dans plus de 25 pays. Actuellement, leader mondial du conditionnement de vins effervescents, l’entreprise projette une forte croissance pour l’avenir. Au nombre des autres succès de ce talentueux repreneur, on compte le rachat en 2013 de la société PLYSOROL, aujourd’hui dénommée LEROY INDUSTRIES. On compte également l’acquisition en 2014 de la société TECSOM, une entreprise opérant dans la fabrication de revêtements de sols textiles. Chef d’entreprise polyvalent, Christophe Février a également investi dans la culture et les médias à travers les entreprises FLAIR PRODUCTION et le journal LE PETIT NIÇOIS. Ce père de 3 enfants est aujourd’hui à la tête d’un groupe d’une dizaine d’entreprises opérant aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’entreprise GEO PLC

Filiale de GEO FRANCE FINANCE, GEO PLC voit le jour en 2008 à l’occasion de l’institution des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). En 2010 l’Etat français accorde à la jeune entreprise de Christophe Février le statut de structure collective. Elle développe la même année de nombreux partenariats avec de grandes compagnies comme Leroy Merlin, La Poste et Thales. En 2011, SCA Pétrole, filiale du groupe Les Mousquetaires, entre au capital de la jeune structure. Très rapidement, GEO PLC s’impose comme le leader de l’efficacité énergétique. Ainsi, 9 des plus grandes compagnies opérant dans le secteur de l’énergie ont fait confiance en l’entreprise fondée par Christophe Février. Il en est de même pour 80 % des entreprises de négoce de matériaux. Dans le domaine du BTP et des infrastructures GEO PLC compte plus de 15.000 partenariats. Afin de consolider son leadership dans le domaine, la compagnie acquiert en 2013 Deltawatt, un bureau d’études spécialisé dans les questions énergétiques. Forte de 110 collaborateurs à travers toute la France, l’entreprise de Christophe Février accompagne aujourd’hui une diversité d’acteurs au nombre desquels on compte des collectivités publiques, des industriels et des particuliers désirant améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations. La compagnie s’est lancée dans la distribution d’ampoules à basse consommation (LED) à travers son site web https://www.mesampoulesgratuites.fr/. A ce jour, GEO PLC a permis à ses partenaires d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique de 100.000 foyers. 

Objectif de la distribution des ampoules gratuites

La société de Christophe Février est présente dans le secteur de la distribution d’ampoules. Cette activité entre dans le cadre de l’objectif de réduction de la consommation d’énergie que se sont fixé la France et les pays membres de l’Union Européenne. Cet objectif de 20 % issu du protocole de Kyoto est confirmé par le Grenelle de l’Environnement. Afin de l’atteindre, l’État français a mis en place plusieurs dispositifs dont la loi Pope. Désormais, les vendeurs d’énergie ont l’obligation de financer des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, des collectivités locales et des particuliers. Au nombre de ces producteurs d’énergie concernés, on compte des entreprises telles que les sociétés de distribution de gaz, de carburant, d’électricité et de combustibles. L’une de ces actions est la distribution d’ampoules Led aux ménages à faible pouvoir d’achat. Ces solutions d’éclairage révolutionnaires sont des ampoules qui consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie que les ampoules ordinaires pour le même niveau d’éclairage. Ces ampoules à faible consommation d’énergie aident ces ménages à réduire leur consommation d’énergie et contribuent à la réduction de consommation d’énergie imposée à la France et à l’UE. Ces ménages, qui représentent le tiers des foyers français, économisent non seulement sur le prix des ampoules, mais également sur leur facture d’électricité.

Comment ça marche ?

Les distributions d’ampoules Led sont subventionnées par les obligés (des entreprises telles que Total, EDF.). On distingue les distributions gratuites et les distributions à prix réduit. La première ne concerne que les ménages à très faibles revenus. Chacun de ces ménages peut recevoir 5 ampoules gratuites s’il satisfait à certains critères de revenus. Ainsi, pour un ménage constitué d’une seule personne, le revenu doit être inférieur 19.803 € en Île-de-France et 14.308 € pour les autres régions du pays. Une famille de 4 personnes doit avoir un revenu annuel inférieur à 40.758 € en Île-de-France et à 29.400 € dans les autres régions si elle veut bénéficier d’ampoules gratuites. Une loi datée du premier juillet 2015 limite d’ailleurs le nombre d’ampoules gratuites par foyer à 5. GEO PLC prend en charge non seulement le coût des ampoules, mais aussi les frais d’expédition. Les bénéficiaires ne déboursent rien et il n’y a aucun frais caché. Les personnes qui ne respectent pas ces critères de revenu peuvent toutefois bénéficier d’ampoules à prix réduit. Les réductions varient dans ce cas entre 30 et 60 % du prix normal. La réception d’ampoules est soumise à une inscription préalable. Les bénéficiaires doivent indiquer leur numéro fiscal à des fins de vérification.

En se lançant sur le marché de l’efficacité énergétique, le talentueux industriel Christophe Février réalise un vœu qui lui est cher : la protection de l’environnement. À force de patience et d’abnégation, cet entrepreneur spécialisé dans la reprise d’entreprise en difficulté est devenu le pionnier de l’efficacité énergétique dans l’hexagone. Ce chef d’entreprise démontre encore que le savoir-faire français n’est pas caduc et qu’il a encore son mot à dire dans la sphère industrielle mondiale.

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