5 décembre

Liberté, égalité, fraternité… L’heure a sonné…

Le 5 Décembre 1790, Robespierre invente la formule "Liberté, Egalité, Fraternité".

liberte-egalite-fraternite-5-12-2

Le 5 Décembre 1791 Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne

5 Décembre 1901 Naissance de Walt Disney.

5 Décembre 1984 L'O.N.U. déclare la torture comme illégale.

Le 5 décembre 2019 mobilisation géante, contre Macron…

« Macron, t’es foutu, les Français sont dans la rue… » La réforme des retraites, un prétexte fédérateur… Ils vont faire grève en masse, tout sera paralysé, juste avant les fêtes. Comme l‘an passé, pas de fêtes… Même plus envie de souhaiter une bonne année…

Quoique vous puissiez dire ou faire à présent, M le Président, c’est cuit. Il fallait prévoir. Gouverner, c’est prévoir. Le pire comme le meilleur… Anticiper. Et comme si vous le faisiez exprès, vous faites à chaque fois le contraire. Vous ne comprenez pas. Vous êtes dépassé par les événements. Pourquoi ? Parce que vous voulez prendre votre temps, pour ne pas vous tromper. Vous voulez prendre votre temps, comme avant les spectacles, vous voulez vous concentrer et vous laissez le temps à ceux qui veulent votre peau (la droite, l’extrême droite, la police, la gauche, tout le monde) de s’organiser.

Moi je ne conseille pas les rois, je ne suis qu’une citoyenne lambda, et je le vois.

Vous ne pourrez pas rester sans partir cette fois. C’est trop là, vous comprenez… Pour rester dans les clous, dans l’histoire, vous serez obligé de dissoudre l’Assemblée comme Chirac, ou organiser un référendum comme de Gaulle. Et comme eux, vous allez perdre.

Ou alors vous faites le grand saut. Vous annoncez enfin une forte hausse du SMIC et des retraites, vous abolissez tous les privilèges des riches, et aussi ceux des cheminots et des gaziers. Et vous mettez en place le revenu de base, le vrai.

Je sais c’est beaucoup. Mais nous le valons bien.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.