Charlie, 4 ans

Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris, Franck Brinsolaro, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet... Nous ne vous oublions pas.

cerisier

« Les victimes de la tuerie sont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha Ourrad, Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l'occasion, et Frédéric Boisseau, un agent de la société Sodexo, chargée de la maintenance du bâtiment.

Un gardien de la paix, Ahmed Merabet, est tué sur le boulevard Richard-Lenor par l'un des deux criminels, au cours de leur fuite.

Le bilan final est de douze personnes assassinées et de onze blessées, dont quatre grièvement. » Wikipedia

 « Sur la table, devant elle, Sigolène Vinson avait posé sa lecture du moment : La Faute de l’abbé Mouret, d’Emile Zola, l’histoire d’un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l’amour d’une femme. Ce mercredi 7 janvier, peu après 10 heures, chacun s’est embrassé en se souhaitant la bonne année. C’était jour de rentrée pour l’équipe de Charlie Hebdo, la première conférence de rédaction de 2015. C’était aussi l’anniversaire de Luz, le dessinateur. Sigolène Vinson, la préposée habituelle aux chouquettes, avait donc apporté un « gâteau marbré » de la boulangerie du coin. » Lire la suite LE MONDE

Carpe diem. Chaque jour, chaque instant, intensément... Comme si c’était le dernier...

Et en hommage et en mémoire de ceux-là, et de tous les autres qui ont suivi depuis... Aimer ceux qu’on aime, le leur dire, souvent, comme on veut, comme on peut. Parce que l’amour est plus fort que la mort.

Et parce que...

« Il est plus facile de mourir que d’aimer ». Louis Aragon

« La vie est une cerise. La mort un noyau. L’amour un cerisier. » Jacques Prévert

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.